Comme un symbole

J'ai commencé mon année de lecture 2020 en lisant (enfin) la première partie de Tobie Lolness, je l'achève en terminant la deuxième dans ces derniers jours de décembre. Comme si les deux volets du roman de Timothée de Fombelle m'avaient servi d'indispensables parenthèses enchantées à cette année désincarnée.

Il était temps

Tobie Lolness faisait figure d'exception bizarroïde dans mon parcours de fan absolu de Timothée de Fombelle. Par un curieux enchaînement de circonstances, je n'avais en effet jamais lu son premier roman. J'avais pourtant embarqué dans son univers extraordinaire dès Vango, sa deuxième grande saga (2010-2011). Puis suivi fidèlement toutes ses parutions, jusqu'au premier tome d'Alma paru en juin 2020.
Ce n'était jamais le bon moment. J'avais peur d'être déçu. De ne pas retrouver les émotions fabuleuses suscitées par Vango, Le Livre de Perle et les autres.
C'était idiot. Irrationnel, comme toutes les superstitions.

Puis le moment est venu

Le bon état d'esprit. La vraie et juste curiosité. L'envie sincère, suffisante pour outrepasser l'inquiétude. Et l'énergie nécessaire pour porter à bout de bras cet imposant volume de presque 700 pages.
J'ai plongé. Vol plané enivrant entre les branches d'un immense arbre-monde, dans les pas du plus grand des tout petits héros.

"Tobie mesurait un millimètre et demi, ce qui n'était pas grand pour son âge."

Première phrase

Devenue à elle seule un classique de la littérature jeunesse, à l'image des milliers de phrases qui la suivent.

On y trouve déjà tout du style Fombelle - de la magie Fombelle. La précision du langage, un léger humour sous-jacent, de la poésie et de l'inventivité. En plus, des jeux de mots délicieux, des pirouettes exquises, et une capacité à insuffler à chaque mot sa toute puissance d'évocation.
De tout ceci Tobie Lolness est follement riche. C'est un suspense haletant, un roman d'aventure et d'action, des histoires d'amitié qui se nouent ou se dénouent, de passions extrêmes et d'affrontements furieux, des histoires d'amour aussi, et de famille.

Tout y est flamboyant, lumineux, intense.
Des sourires naissent au coin des pages, puis des chagrins. Des inquiétudes et des espoirs. Parmi ces créatures minuscules qui vivent au creux d'un arbre ou de la prairie environnante, c'est toute l'humanité qui déploie son curieux théâtre, entre rires et larmes.

Timothée de Fombelle nous régale de personnages hauts en couleur.
Ils sont touchants, drôles, révoltants, injustes, courageux ou lâches, obstinés ou butés. Ils sont nombreux, mais jamais on n'en oublie aucun, ni on ne se perd entre leurs rangs. Ils sont merveilleux, fous, attachants - tous, oui, même les méchants.
Comment ne pas s'amuser devant les descriptions de l'horrible Jo Mitch ? Comment ne pas fondre en lisant les improbables inventions langagières du soldat Patate ? Comment ne pas tomber amoureux de la vaillante Elisha ? Comment ne pas admirer l'ingéniosité et la malice de Tobie ? Comment ne pas vibrer en écoutant la musique silencieuse des Asseldor opposée à la tyrannie et à la bêtise ?

De plus, par cette simple trouvaille de réduire ses personnages à une taille minuscule, le romancier fait du quotidien un vaste terrain de possibles merveilleux.
Un seul arbre devient un pays si vaste, aux territoires si variées, qu'une seule imagination ne suffit pas à en faire le tour. Les insectes deviennent des créatures fabuleuses. Une flaque au creux d'une écorce se transforme en lac magique. Et creuser le tronc de l'arbre pour en exploiter la sève jusqu'à plus extinction des flux, c'est mettre le monde en danger.

Tobie Lolness est aussi un cri d'alarme écologique, presque avant l'heure. Sans pour autant tomber dans la démagogie ni la démonstration lourdingue ou facile.
Par les seuls actes des habitants de l'arbre, il oppose le nécessaire respect dû à la nature, à l'aveuglement égoïste de ceux qui l'exploitent pour s'enrichir sans se soucier que, demain, elle aura disparu. D'ici là ils auront été riches, et c'est tout ce qui compte.

Avec ce livre monumental, Timothée de Fombelle signe l'un des premiers romans les plus éblouissants jamais publiés pour la jeunesse - et au-delà, car les livres de cet écrivain précieux transcende toutes les limites à l'image de ses héros qu'aucune frontière n'arrête jamais si leur quête d'absolu doit les porter plus loin.
Il réhabilite la littérature d'aventure, redonne foi en la magie, réaffirme la toute-puissance éternelle de l'imaginaire.
À lire absolument, si vous m'en croyez.

ElliottSyndrome

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lectures 2020 (liste évolutive), LA Littérature (jeunesse) et Top, là ! : Timothée de Fombelle

le 28 déc. 2020

D'autres avis sur Tobie Lolness - L'Intégrale

Tobie Lolness - L'Intégrale
ElliottSyndrome

Ce n'est pas la taille qui compte

Comme un symbole J'ai commencé mon année de lecture 2020 en lisant (enfin) la première partie de Tobie Lolness, je l'achève en terminant la deuxième dans ces derniers jours de décembre. Comme si les...

le 28 déc. 2020

Tobie Lolness - L'Intégrale
Vinzone

Hautement recommandable !

Tobie qui ne mesure qu’un millimètre et demi fuit. Il fuit ceux de son espèce. Mais qu'a-t-il bien pu faire pour que tout l'Arbre se mette à sa recherche ? Tobie se remémore alors l'exil de ses...

le 27 oct. 2018

Un jour ce sera vide
ElliottSyndrome

Du trop-plein pour conjurer le vide

le 24 août 2020

Le Passager