Le déroulement de cette nouvelle fait beaucoup penser à une aventure du célèbre détective britannique ; une fois de plus, je ne sais pas si Twain avait lu les premières histoires de Holmes (ce qui est chronologiquement possible : L'Etude en Rouge date de 1887 et le premier recueil est publié en 1892) mais les ressemblances sont frappantes.
Ainsi, c'est Tom Sawyer qui mène l'enquête, mais l'histoire est racontée par son ami Huck, qui assiste à tout mais ne comprend pas grand chose.
Ensuite, on assiste à un mystère qui, parfois, frôle le surnaturel mais qui aura une explication totalement réaliste. L'oncle Silas (que l'on avait découvert à la fin des Aventures de Huckleberry Finn) a des ennuis ; Tom et Huck embarquent pour l'Arkansas. En chemin, on va leur raconter une histoire fascinante.
Par la suite, nous aurons un cadavre, puis aucun cadavre, puis à nouveau un cadavre, un fantôme, des bijoux, un chien, un somnambule, des myrtilles, un tablier, des bottes et un procès. Bien entendu, je ne vais pas être plus précis concernant le déroulement de l'histoire : il faut ménager le suspens.
Quelques notes d'humour subsistent encore dans ce texte plus sombre mais passionnant. Et si la solution de l'enquête n'est pas très difficile à deviner, la nouvelle reste quand même très intéressante.
Et je me dis, avec un soupir, que ça devrait être génial de découvrir cela dans son enfance.
SanFelice
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Retrospective 2012

Créée

le 1 sept. 2012

Critique lue 191 fois

2 j'aime

2 commentaires

SanFelice

Écrit par

Critique lue 191 fois

2
2

D'autres avis sur Tom Sawyer détective

Du même critique

Starship Troopers
SanFelice
7

La mère de toutes les guerres

Quand on voit ce film de nos jours, après le 11 septembre et après les mensonges justifiant l'intervention en Irak, on se dit que Verhoeven a très bien cerné l'idéologie américaine. L'histoire n'a...

le 8 nov. 2012

256 j'aime

50

Gravity
SanFelice
5

L'ultime front tiède

Au moment de noter Gravity, me voilà bien embêté. Il y a dans ce film de fort bons aspects, mais aussi de forts mauvais. Pour faire simple, autant le début est très beau, autant la fin est ridicule...

le 2 janv. 2014

218 j'aime

20

Chernobyl
SanFelice
9

What is the cost of lies ?

Voilà une série HBO qui est sans doute un des événements de l’année, avec son ambiance apocalyptique, ses flammes, ses milliers de morts, ses enjeux politiques, etc. Mais ici, pas de dragons ni de...

le 4 juin 2019

214 j'aime

32