Il y a plus de deux-mille ans, des casses-bonbons brisaient déjà les testicules des philosophes en palabrant comme des jars trop encombrants pour polluer l’esprit des gens.

Ces jars, ce sont les sophistes, les maîtres de l’éloquence et des beaux mots, rois sur la forme et misérables sur le fond. Platon les fustigeait déjà car, si les sophistes maquillaient la vérité à travers leurs raisonnements fallacieux, lui, il la voulait pure et sans fioritures verbales.

Aristote a quant à lui écrit un manuel pour les contrer, pour mettre à nu leur techniques trompeuses et ainsi éviter à leur auditoire de tomber dans le panneau.

Dans les Topiques, il s’occupe de la dialectique, en détaillant la construction des arguments et les moyens de les contrer.
La lecture fut technique pour moi et m’a demandé beaucoup de concentration, c’est L’Art d’Avoir Toujours Raison de Schopenhauer mais sans le plaisir littéraire que ce dernier avait réussi à insuffler (normal, Aristote n’avait pas vocation à se grimer en Eschyle pour rendre plaisant son traité). On lit un manuel technique sur l’art de discourir, en somme.

Les Réfutations Sophistiques sont les moyens de mettre la lumière sur les contradictions de son adversaire en usant soi-même de sophismes, on y voit beaucoup d’apories et de caoutchoucs sémantiques qui se peuvent se tordre à volonté, des arguties qui paraissent pertinentes et peuvent éterniser un débat (l’homme bon et mauvais à la fois car homme bon mais mauvais cordonnier, le grammarien et le double sens du verbe apprendre (s’instruire et enseigner), p qui implique q mais q qui implique p, bref, une kyrielle d’exemples de la sorte qui finnissent par être barbants car impertinents parfois, sorte de lapalissades aux apparences démesurément techniques.

Une bonne introduction à la logique et à l’argumentation, utilepour déceler les discours malhonnêtes donc, pour trier le bon grain de l’ivraie et surtout pour bâtir soi-même un raisonnement solide à l’heure de la communication à outrance. Captivant mais très complexe.

le 21 déc. 2022

Leftoverture

Pain de grande qualité

Tout le monde connaît Carry on Wayward Son, c’est un morceau mythique qui donne forcément envie de découvrir ce que Kansas sait faire d’autre. C’est dans cette optique que j’ai écouté Leftoverture,...

le 22 sept. 2023

Considérations sur la France
Ubuesque_jarapaf

Remettre l’église au centre du village

Quel intérêt d’être royaliste légitimiste aujourd’hui ? Aucun, si ce n’est pour le folklore et pour se mettre en marge de la société de la consommation sans être un saltimbanque qui se drogue. Quel...

le 25 sept. 2023

Kleo
Ubuesque_jarapaf

Belmondo, Seagal, Norris et Bruce Lee ne font pas le poids.

J’aurais pu mentionner Popeye aussi, mais celui-ci ne devient invincible qu’une fois après avoir ingurgité des épinards, faiblesse qui l'exclut donc de la perfection. Bugs Bunny, j’y ai pensé aussi,...

le 21 oct. 2022