comme Littérature Contemporaine de Qualité. Ce livre a d’ailleurs obtenu le dernier prix Goncourt. Et cela me réjouit car Kennedy et moi – du même Jean-Paul DUBOIS – est mon roman préféré, et j’avais beaucoup aimé Les Accommodements raisonnables.


Ainsi s’exprime le père de Paul HANSEN dans son dernier sermon (il est pasteur) :



Je vous demande alors de conserver à l’esprit cette phrase toute simple que je tiens de mon père et qu’il utilisait pour minorer les fautes de chacun : "Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon." Que Dieu, s’il vous voit, vous bénisse.



Jean-Paul DUBOIS a l’art de raconter les choses de la vie avec justesse – son vocabulaire est riche et précis – humour (il est capable de nous faire rire du pire) et, il faut le reconnaître, un certain cynisme. J’aime son style – simple et élégant – et lire ses romans est toujours un plaisir. Dans Tous les hommes… il reste fidèle à ses thèmes de prédilection : la famille, Toulouse, le Canada, la nature, la mélancolie, la dérision…
C’est l’histoire de Paul HANSEN, incarcéré dans une prison canadienne depuis bientôt deux ans (dans la même cellule qu’un Hells Angel truculent) : il a le temps de se souvenir de son passé – relativement atypique – et surtout des morts (avant l’heure) qu’il a aimé. L’écrivain relate les hauts et les bas, les bonheurs immenses et les drames dont on ne se console jamais, et comme il l’écrit si bien :



La vie est beaucoup trop courte et précieuse pour accepter de la ralentir dans les files d’attente des problèmes subalternes.


the_stone
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 juil. 2020

Critique lue 194 fois

3 j'aime

2 commentaires

the_stone

Écrit par

Critique lue 194 fois

3
2

D'autres avis sur Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Du même critique

Portrait de la jeune fille en feu
the_stone
4

Critique de Portrait de la jeune fille en feu par the_stone

J’avais beaucoup aimé Naissance des pieuvres de la même réalisatrice (avec Adèle HAENEL déjà), mais là, l’ennui l’a emporté sur la curiosité. Je comprends que certains trouvent ce film beau et...

le 22 sept. 2019

32 j'aime

14

Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan
the_stone
7

Un classique modernisé

Il est assez rare de voir une production nationale d’une telle envergure, avec pour objectif de réinventer rien moins que l’idée d’un cinéma populaire français de qualité, capable de rivaliser avec...

le 2 mai 2023

21 j'aime

13

Eiffel
the_stone
5

Dommage !

Eiffel est un film ambitieux. Il s’agit d’une grosse production française qui tente de raconter une flamboyante histoire d’amour sur fond de création de la tour Eiffel. Malheureusement, il manque le...

le 13 nov. 2021

20 j'aime

7