Transition énergétique : Ces vérités qui dérangent ! par Kersu_fr

Après nous avoir rappelé ce qu'est l'énergie, à quoi elle sert, comment on la produit et combien et pourquoi on en consomme, ce livre nous présente les inconvénients et dangers des différentes productions, et explique aussi les liens entre énergie, polution mais aussi économie. Il essaye enfin d'analyser et d'explorer les pistes et les possibles scénarios de la fameuse transition énergétique, c'est à dire les leviers d'actions pour à la fois moins polluer, et donc limiter le réchaufemment climatique lié, mais aussi préparer la pénurie prévisible des ressources fossiles comme le pétrole et le gaz. Tout cela dans un monde fini (au sens non extensible, une seule planète) où la population, et donc les besoins, ne cessent de croître.

L'auteur s'appuie sur ses connaissances et son expertise technique pour nous rappeler que toutes les solutions envisagées ne peuvent outrepasser les lois de la physique, qui sont rappelées ici. de nombreuses données et références sont fournies qui permettent d'étayer son propos, et de comprendre les problèmes et limites du système actuel et des possibles évolutions.

Ce livre est pessimiste, mais comme le reconnait l'auteur "il me paraît important de l'être, car on est moins déçu quand on s'attend au pire.". Donc pas de solutions ou de scénarions miracles ici, simplement le constat que cette transision énergétique se fera probablement au détriment de nos modes de vies actuelles très énergivores.

Je recommande ce livre très factuel et instructif.

Kersu_fr

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Numérique

le 22 juin 2022

Kersu_fr