Twelve
Twelve

livre de Michael Roch ()

(...)Ce que je retiendrai avant tout de ce livre, c’est l’audace. L’audace de l’auteur, Michael Roch, qui a osé écrire une histoire très très pulp, bourré de testostérone ; et l’audace de l’éditeur, Walrus, qui a osé publier ce récit hors norme.

Bref, c’est une idée très « couillue » que ce bouquin.

Sur un pitch assez simple, toute l’histoire (ou presque) se déroule comme une énooooorme scène d’action. Ça m’a pris totalement au dépourvu ! A tel point que pendant ma lecture, je n’arrêtais pas de me dire « Non, ce n’est pas possible, il va bien poser les flingues à un moment ou à un autre ! ».

Je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux blockbusters d’action hollywoodiens, si bien que malgré la couverture, le personnage de Twelve a rapidement pris les traits de Bruce Willis dans ma tête. Il faut dire que parmi tous les livres que j’ai lu, celui-ci est un des plus cinématographique que je connaisse (à part peut-être les livres de Luc Besson Arthur et les minimoys, qui ont été écrits pour être filmés). A croire que l’histoire a d’abord été pensée comme un scénario.

C’est là aussi que j’ai senti la faiblesse du récit. A trop ressembler à un film d’action classique, j’ai souvent anticipé la suite de l’histoire. Et après les premières pages qui m’ont scotchée par leur audace, je me suis ennuyée une partie du temps. Au bout d’un moment, on tombe sur un schéma qui se répète et j’ai attendu trop longtemps un peu de renouveau.

Alors, oui, il y a toute une dimension fantastique/mystique très intéressante, mais connaissant la ligne éditoriale de Walrus, je ne peux pas dire qu’elle m’a vraiment surprise, et au final, cette lecture me laisse un peu sur ma faim.

Alors est-ce que j’aurai aimé que le récit aille encore plus loin ? Peut-être. Michael Roch en a certainement les capacités, et ce récit confirme tout le bien que je pense de son écriture : dynamique, précise et imagée. Et même si Twelve ne m’a pas entièrement convaincue, je reste à l’affut de ses prochains projets car à mon sens, cela reste un auteur à surveiller de près !
Deidre

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Critiqués sur mon blog L'avis de Deidre

le 14 nov. 2014

22/11/63

Critique de 22/11/63 par Deidre

J’aurais bien aimé faire une mauvaise critique de ce livre, juste histoire de ne pas faire comme tout le monde. Surtout que je ne suis pas non plus une inconditionnelle de Stephen King. Disons que ce...

le 27 mars 2013

Caelum Incognito - Bolchoi Arena, tome 1

Critique de Caelum Incognito - Bolchoi Arena, tome 1 par Deidre

Ceux qui me suivent le savent déjà: je suis une grande fan de Boulet, dont je suis le travail depuis un paquet d’année. J’ai donc tout de suite été intéressée quand il a commencé à parler de son...

le 2 févr. 2019

Les Petites Victoires

Critique de Les Petites Victoires par Deidre

Une BD d'une extrême douceur qui raconte le combat d'un papa (et des personnes qui l'épaulent) pour que son fils vive au mieux son autisme. C'est poignant, parfois déprimant mais avant tout plein...

le 11 juil. 2017