Une relecture du roman légèrement distordue

Ce scénario a donc été écrit par Philip K. Dick lui-même à partir de l’une de ses œuvres majeures à la demande d’un réalisateur français (Jean-Pierre Gorin) en 1974. Le projet d’adaptation cinématographique ne sera cependant jamais mené à bout, et le scénario restera tel quel.

C’est une expérience assez particulière que cette lecture. Ce fut comme redécouvrir Ubik à travers un prisme légèrement déformant.

Ubik conte l’histoire de Joe Chip, un être doté de pouvoirs psychiques lui permettant de contrer les télépathes, travaillant pour une société dirigée par Glen Rucinter. Il est envoyé au sein de son équipe dans une base lunaire où ils échapperont de peu à un attentat qui prendra tout de même la vie de Rucinter. Revenant sur Terre afin de placer ce dernier en état de semi-vie, ils seront bientôt victimes de graves altérations de la réalité.

Ubik est une œuvre assez fascinante, poussant le lecteur au bord de ses perceptions, brouillant les cartes de la réalité et piégeant son intuition dans un univers dégradé.

La réinvention de cette histoire sous forme de scénario en rend la lecture encore plus sensorielle, guidant un peu plus l’imagination. On y retrouve la patte de Philip K. Dick, sa volonté presque jubilatoire de faire disparaître les repères afin de nous entraîner dans la confusion la plus totale.

Cette adaptation ne cède aucunement la complexité de l’œuvre et il est tout de même difficile d’imaginer qu’elle ait pu être tournée telle quelle, elle est cependant fascinante à lire.

Retrouve la critique sur mon blog

Deidre

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres critiqués sur mon blog A Travers La Marelle

le 14 juin 2020

22/11/63

Critique de 22/11/63 par Deidre

J’aurais bien aimé faire une mauvaise critique de ce livre, juste histoire de ne pas faire comme tout le monde. Surtout que je ne suis pas non plus une inconditionnelle de Stephen King. Disons que ce...

le 27 mars 2013

Caelum Incognito - Bolchoi Arena, tome 1

Critique de Caelum Incognito - Bolchoi Arena, tome 1 par Deidre

Ceux qui me suivent le savent déjà: je suis une grande fan de Boulet, dont je suis le travail depuis un paquet d’année. J’ai donc tout de suite été intéressée quand il a commencé à parler de son...

le 2 févr. 2019

Les Petites Victoires

Critique de Les Petites Victoires par Deidre

Une BD d'une extrême douceur qui raconte le combat d'un papa (et des personnes qui l'épaulent) pour que son fils vive au mieux son autisme. C'est poignant, parfois déprimant mais avant tout plein...

le 11 juil. 2017