Amour contrarié, sublimé, mais jamais brisé ! L'Algérie vers l'indépendance.
Avril 1962, nous faisons connaissance de Pierre LEROY, le fils d'une famille de pieds-noirs, dont le papa dit le 19 mars :
"Aujourd'hui, notre Algérie est morte !"
Désolation pour les uns et réjouissance pour la famille algérienne d'Inès, 16 ans. Pierre et Inès sont amoureux. Mais ... Inès est maintenant à Constantine, Pierre est parti en France. Le silence et les années compromettent la belle histoire. Chacun fera son chemin, sans oublier. Rien ne peut plus les rapprocher. Quoique ! L'amour peut beaucoup.
Lecture enrichissante, on assiste à la lutte de l'Algérie pour conquérir son indépendance, la joie et ensuite les désillusions. Il y a aussi l'immense chagrin et la haine que les pieds-noirs ont ressentis en quittant le pays.
N'hésitez pas à lire ce livre. Un roman qui marque aussi pour le contexte.
Chronique complète
On nous avait promis des lendemains qui chantaient et des apprentis sorciers nous avaient menés à la catastrophe, semant la division, dressant les arabophones contre les francophones, appuyant sur l'aiguillon de la religion pour contrer les laïcs, les progressistes et les communistes, laissant s'instiller le poison de l'intégrisme et prônant un retour aux "vraies" valeurs de nos ancêtres.