A part la toute première enquête de Rocco Schiavone, je les ai toutes lues et j’avoue que j’aime beaucoup retrouver le sous-préfet. Il n’est pas un personnage très amusant en soi, non, c’est vraiment encore un de ces cabossés que l’on rencontre dans bien des séries policières. C’est sans doute le genre qui veut cela, mais également l’existence car dans ces corps de métiers, on est rarement épargné par la noirceur humaine. Rocco peut même devenir carrément antipathique pour certains lecteurs car il est bourré de défauts, il n’épargne alors personne, mais il sait diriger une enquête, il est même extrêmement bon pour parvenir à dénouer des intrigues inextricables.


Dans cet opus (le quatrième), on poursuit vraiment l’affaire du tome précédent (le troisième). Disons que seule une partie avait été résolue et que des ramifications complexes sont apparues. Il va falloir creuser dans les méandres des sociétés, des groupuscules d’influence et ce ne sera pas toujours très chouette.
Ceci dit, si vous commencer directement par cette enquête, vous pouvez tout de même suivre le tout car l’auteur nous redonne les éléments essentiels. Pas de panique donc.
Idem pour la seconde affaire menée de front qui est plus liée à la vie des protagonistes récurrents de la saga. C’est le fil rouge de cette dernière. Il y a une véritable histoire (la vie de Rocco et ses amis, collègues…) avec autour des histoires (les affaires à résoudre). Je pense que c’est cela qui me donne envie de lire à chaque fois le nouveau livre. C’est vraiment comme une série TV version papier.


Le style est vivant, actuel.
Les situations crédibles avec une juste dose de fantaisie que même la réalité ne pourrait complètement gommer.
C’est une lecture à recommander aux amateurs de polars, mais pas seulement. Il y a là de quoi ravir ceux qui aiment les portraits de notre société actuelle. Ce n’est pas toujours joli à voir, mais furieusement bien rendu.

Emeralda
8
Écrit par

Créée

le 25 avr. 2018

Critique lue 229 fois

Emeralda

Écrit par

Critique lue 229 fois

Du même critique

Le braconnier du lac perdu
Emeralda
7

Critique de Le braconnier du lac perdu par Emeralda

On nous présente cet opus comme étant le plus sombre de la trilogie et l'on ne nous a pas menti. Je puis vous l'affirmer après avoir tout lu. C'est sombre, un peu à l'image de la météo / du climat...

le 21 mai 2013

7 j'aime

5

Le Mari de mon frère, tome 4
Emeralda
9

Ce n'est qu'un au revoir

Il est rare qu’un livre me fasse pleurer réellement et un manga encore plus, mais force est d’avouer que j’ai bien versé quelques larmes lors des dernières pages de ce quatrième et dernier tome de la...

le 24 sept. 2018

6 j'aime

Le Horla
Emeralda
10

Un coup de coeur !

Le moins que je puisse dire, c'est que les éditions Rue de Sèvres ont fait déjà du beau travail car cette bande dessinée est fort bien mise en valeur dans cet album de haute qualité. Le prix est en...

le 20 mars 2014

6 j'aime

2