Une très bonne porte d'entrée dans l'oeuvre de l'auteure !

Il était temps que je découvre la plume de Joyce Carol Oates (vu le nombre de romans que j'ai de celle-ci dans ma pal), mais avant de me lancer dans un de ces pavés de 700 pages, je voulais me frotter à son style et à son écriture dans une histoire assez courte. J'ai donc sorti "Un amour noir", court roman (novella ?) d'environ 130 pages.

L'auteure nous raconte ici la vie de Calla, à travers le récit qu'en donne sa petite-fille, récit qui se déroule au début des années 1900, dans la vallée de la Chautauqua, campagne profonde et très rurale du nord de l'état de New-York. Calla n'aura pas une vie simple : enfance difficile, mariage raté, le destin tragique de cette femme sera bouleversé lorsqu'elle rencontrera son amant noir, dans une Amérique empreinte de racisme et de ségrégation.

"Un amour noir" est je trouve une belle porte d'entrée dans l'univers de l'autrice. Il me semble que les différents thèmes présents dans ce roman se retrouve partout dans ce autres œuvres : elle dénonce une Amérique marquée par la pauvreté des gens de la campagne, la place des femmes à l'époque et surtout, le racisme.
Ce roman tragique sent la terre, la boue et l'alcool. J'ai adoré cette ambiance : c'est un roman rural comme ont pu j'imagine en écrire John Steinbeck, ou encore Franck Bouysse (deux auteurs que je n'ai pas encore lu). On flirte également avec le roman gothique car l'ambiance pesante et triste se fait très lourde durant une grosse partie de la lecture.

J'ai également beaucoup aimé la plume de Joyce Carol Oates, qui s'est révélée précise, directe et efficace. Elle nous livre ici une histoire tragique, mais fait tout de même ressortir un sentiment qui nous concerne tous : l'amour. Cet amour sincère qui peut nous élever, ou nous détruire.
Je m'attendais à ce qu'il y ait quelques plot-twists à la fin du récit, mais l'autrice n'est pas partie dans cette direction, et est restée jusqu'au bout sur le même rythme (ce qui m'a un peu déçu, je l'avoue). Il ne faut pas s'attendre à être surpris par la fin (je n'en dirais pas plus au risque de SPOIL, et parce que le roman se lit en 2h max).

J'ai beaucoup aimé découvrir le style de Joyce Carol Oates à travers ce roman. Il ne me restera en mémoire que peu de temps je pense, mais il m'a permis d'entrer en douceur dans l'univers de l'auteure. Je vais pouvoir maintenant découvrir d'autres de ses livres, comme "Les Chutes" ou "Blonde".
Si vous êtes dans le même cas que moi, je vous le recommande. Après, si vous en avez déjà lu de cette auteure, pas sûr que ce soit une de ces œuvres à lire absolument (mais qui suis-je pour juger ?).

TheoL331
7
Écrit par

Créée

le 26 juin 2021

Critique lue 13 fois

TheoL331

Écrit par

Critique lue 13 fois

D'autres avis sur Un amour noir

Un amour noir
TheoL331
7

Une très bonne porte d'entrée dans l'oeuvre de l'auteure !

Il était temps que je découvre la plume de Joyce Carol Oates (vu le nombre de romans que j'ai de celle-ci dans ma pal), mais avant de me lancer dans un de ces pavés de 700 pages, je voulais me...

le 26 juin 2021

Du même critique

L'ami imaginaire
TheoL331
9

C'est un peu long certes, mais quelle claque !

"L'Ami Imaginaire" est un roman fantastique qui m'a touché. Ému. Et même si tout n'est pas parfait dans celui-ci, je me souviendrais de l'excellent moment que j'ai passé avec ce livre, à dévorer ses...

le 3 nov. 2020

4 j'aime

Un psaume pour les recyclés sauvages
TheoL331
7

Un psaume très doux

Quel plaisir de découvrir la plume de Becky Chambers à travers ce roman ! Une jolie utopie dans laquelle on va suivre Dex, un moine de thé qui va être amené à rencontrer Omphale, un robot doué de...

le 21 sept. 2022

3 j'aime

Carmilla
TheoL331
8

Spoiler : j'ai préféré Carmilla à Dracula.

Ayant lu l'année dernière à la même période le "Dracula" de Bram Stoker, j'avais envie de sortir à l'occasion du pumpkin autumn challenge un autre classique vampirique : "Carmilla", de Joseph...

le 26 sept. 2021

3 j'aime