Une analyse inspirée, presque exaltée

Avis sur Un été avec Homère

Avatar Alexandre Katenidis
Critique publiée par le

Dans une collection dont je viens de faire la connaissance, la radio publique française France Inter et Parallèles présentent une vision de l'oeuvre d'un auteur, révisée et analysée pour l'occasion, sous le nom de "Un été avec...", qui serait l'occasion de (re-)découvrir ses écrits. Ici, Sylvain Tesson, explorateur et écrivain, connu pour ses récits de voyages et aventures improbables, présente l'Iliade et l'Odyssée, d'Homère.
Pour cela, il prend soin de s'enfermer en haut d'un phare de la mer Egée, pour mieux ressentir les sensations de l'auteur grec. Il reprend l'hypothèse de Jacqueline de Romilly selon laquelle il aurait synthétisé et ordonné une série de mythes sur les dieux et les rapports avec les humains, à commencer par les Rois des cités-Etats grecs.
Et ce sont bien les deux grands sujets que traite Sylvain Tesson, la part d'aléa, de calcul et de stratégie dans l'action des divinités, les caractéristiques des héros de l'époque, avec leur forces, musculaire, morale et plastique, et leurs faiblesses, notamment une propension à la nostalgie.
Ce livre court adopte un style sec et un esprit enthousiaste, presque exaltée, pour nous convaincre de nous (re-)plonger dans cet univers, avec moult références et pistes de réflexions. Il donne envie et paraît fort utile.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 418 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Alexandre Katenidis Un été avec Homère