Un lieu incertain par Bing

Avatar Bing

C'est donc le premier Vargas que j'ai lu. Heureusement ses romans peuvent être lus dans n'importe quel ordre, du moins ceux mettant en scène l'équipe d'Adamsberg. Et j'ai pu noter au fil de la lecture des allusions à des précédents romans, qui ont été mes futures lectures. Et c'est assez drôle de lire tout ça à l'envers finalement, on peut petit à petit dénouer comment se sont 'nouées' les relations entre les personnages.

Donc c'est à ce jour le dernier Vargas sorti, et comme toujours très réussi. Toujours ce point de départ pour l'enquête: un évènement insolite, et parfois totalement innocent d'apparence. Quoi que là c'est loin d'être un départ innocent il faut avouer. Et petit à petit l'inspecteur remonte jusqu'à la source du problème.

Et pour le coup le problème est encore trempé de surnaturel, car après le thème de Loup-Garou dans L'Homme à l'envers, c'est au tour du Vampire d'être étudié. J'avoue que c'est à cause de ça que j'ai été attiré par ce roman. J'avais relu pour la énième fois Dracula de Bram Stoker, et pour le coup je ne pouvais pas passer à côté de ça. Et je n'ai pas été déçu, car même si on peut y lire des informations connues quand on s'intéresse d'un peu de près au sujet des Vampires, on peut être surpris de la façon dont tout ça est abordé. Ici d'ailleurs on découvre la genèse du mythe, à travers de faits divers et d'histoires vraies que je ne connaissais pas.
Et parfois j'ai eu des petits frissons, mais sans plus, car le suspense ne se ressent pas par la peur dans ce roman. Du moins je l'ai perçu comme cela.

Et comme à l'habitude de l'auteur, tous les personnages sont soignés, même les secondaires qui prennent aussi facilement vie dans la tête qu'Adamsberg ou Danglard.

Petit bémol cependant, ça serait le dénouement, qui arrive un peu trop vite, comme une impression fugace que l'auteur, n'ayant plus rien à dire, ait voulu terminer son roman là tout de suite. C'est d'ailleurs une impression que j'ai à pratiquement tous ses romans, mais qui ne gâche pas du tout la lecture, mais il faut bien trouver des défauts.

Bing a ajouté ce livre à 3 listes Un lieu incertain

Autres actions de Bing Un lieu incertain