Membre de la collection "Zèbre", ce petit roman rempli de dessins et autres supports visuels se base sur le nouvel enjeu social des fausses nouvelles, phénomène qui a littéralement explosé sous l'ère Trump, aux États-Unis comme dans le monde.
Félix, 14 ans, veut devenir journaliste un jour et c'est pourquoi il est journaliste-amateur pour son école. Rempli de bonne volonté et travaillant avec rigueur, il est cependant découragé que son travail mené avec sérieux ne soit justement pas justement prit au sérieux. En effet, la rubrique à potins, véritable idiotie de rumeurs sentimentales , a plus de succès que lui. Félix, perplexe, peine à comprendre comment les gens peuvent préférer ce genre de nouvelle aussi peu fiables qu'inutiles. Il s'intéresse alors aux fausses nouvelles, dont semble raffoler les gens. Sa manoeuvre pour accéder à la popularité lui donne peut-être beaucoup de visibilité, mais les conséquences de ses mensonges sont grandes.
Le sujet est très pertinent. Éthique journalistique, rigueur informatique, sources fiables, enjeux sociaux, les thèmes associés sont exploités ici à petite échelle, parfaitement adapté pour un jeune lectorat. Néanmoins, malgré la gravité de ses mensonges, Félix parvient à calmer le jeu et à s'en sortir sans trop de dommages, ce qui ne risquerait pas d'arriver dans la vie réelle. Après tout, il s'agit d'accuser quelqu'un d'un crime. Quoique la fin laisse présager une suite, peut-être Félix ne s'en sortira pas si facilement après tout?
Un élément qui m'aura bien fait rire est l'omniprésence des références au zèbre, l'animal. Compagnie, nom d'équipe, mascotte, masque, produit, le zèbre est partout, comme pour faire écho à la collection dont il est membre.
Autre élément qui m'aura plu, Félix a deux mamans, M'man et Mom.
C'est donc un bon petit roman, qui a pour lectorat cible le troisième cycle cycle primaire ( 10-11 ans), mais qui peut aussi plaire aux ados. Un roman qui parle largement de technologies, de journalisme et de vie scolaire.

Heartstopper

Critique de Shaynning