Un journaliste ne devrait pas écrire ça...

Avis sur Un président ne devrait pas dire ça…

Avatar Mika75
Critique publiée par le

Je dois commencer par dire que je ne comprends absolument pas le bruit médiatique autour de ce livre qui signerait le suicide de celui qui est actuellement à l'Elysée : les quelques passages explosifs repris en chœur dans les médias ne constituent pas plus d'1% de l'ouvrage à tout casser, et même le titre est trompeur et laisse supposer que c'est croustillant de la première à la dernière page... comme quoi les derniers qu'il faut croire, très loin derrière les politiques, c'est bien les journalistes !

Bon, le problème de l'ouvrage, globalement, c'est qu'il est complètement à ch... sur la forme : il ressemble grosso modo à un patchwork synthétisé de tous les articles parus dans le Monde depuis la campagne présidentielle de Hollande, le tout est évidemment classé de façon organisée et thématique (politique intérieure, politique étrangère, économie, etc etc) mais Dieu que c'est barbant à lire ! J'ai lu un bon tiers du bouquin avant de me résoudre à le parcourir comme on parcourrait un quotidien : on ouvre à la page qui nous intéresse et on se contente de lire ce qui nous plaît en ignorant le reste, pour la simple et bonne raison que ce livre rédigé par un journaliste n'a pas su se dissocier de sa profession le temps de l'écriture du bouquin histoire de le rendre un minimum captivant. Ça pue le travail de journaliste même jusque dans le style et les tournures de phrases, vous savez ? Ce style plat, objectif, terne, bourré de d'adjectifs qualificatifs et de synonymes... ce style précisément qui fait que je n'arrive pas à lire de journaux.
Autre problème : mais que c'est long ! Et dire que c'est une synthèse... ! La moitié aurait suffi, car honnêtement, à part deux ou trois passionnés, tout le monde se fiche bien d'une chronique longue d'une centaine de pages sur le bilan détaillé de l'action économique du Président.

M'enfin, autrement, le bouquin a quand même des forces : alors que tous les médias disent que c'est un suicide, ayant parcouru les 2/3 du bouquin je dirais plutôt que c'est une justification de la personne de Hollande : pas de louanges ni de critiques qui ne soient justifiées, le journaliste est toujours objectif dans ses propos et sait distribuer des fleurs quand il le faut, car, contrairement à ce que disent beaucoup de mauvaises langues, le livre dépeint le portrait d'un homme qui prend sa fonction au sérieux et qui donne beaucoup de son temps et de son énergie à la mise en œuvre de son programme ; le livre en vient presque à donner de l'épaisseur à un personnage qu'on considère comme étant plat et mou depuis près de 5 ans, et on vient presque à avoir de la sympathie pour le bonhomme, une fois que la lumière est mise sur plusieurs affaires qui paraissaient le condamner ( comme cette histoire de "sans-dents"...)

Bref, en raccourcissant l'ouvrage et en lui donnant plus de saveur ça aurait pu monter à 8-9/10, mais ce sera un 5 cause des deux défauts que j'ai cités qui plombent littéralement le plaisir qu non peut avoir à le lire !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 705 fois
8 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Mika75 Un président ne devrait pas dire ça…