Ce Neal Cassady, j’ai appris à l’aimer dans le roman « sur la route » de Jack Kerouac, mais il fallait que j’aille plus loin. Comme attirée par cet aimant, cet homme enfant, qui vit sans règle, sans obligation. Je viens de rencontrer mon alter ego et j’en suis tombée amoureuse.

L’homme de la  « Beat génération », le phénomène qui a soulevé    l’Amérique. Comme elle est décrite dans les romans c’est un groupe de    jeunes auteurs (écrivains et poètes) qui n’avait comme passion dans    la vie que le sexe, l’alcool, les drogues et la philosophie. C’est ce    que l’on pourrait croire à premier abord, mais cela va bien plus    loin. Ce sont avant tout des jeunes hommes qui cherchent à tout prix    à se jeter dans l’inconnu et que personne ne les retiennent, comme motivé par la folie elle-même.
Lorsque j’ai rencontré Neal, c’était sur la route, mais il m’en fallait plus, il fallait que je le connaisse plus en profondeur. J’ai lu ces lettres, compris ses angoisses. Lu sa soif d’être quelqu’un d’autre de devoir se réinventer tous les jours. Dans ces lettres, ont ne trouve pas de style particulier. C’est juste un homme qui écrit des lettres à ses amis et ne pense absolument pas qu’il puisse être publié un jour. Mais c’est surtout un homme fragile, incapable de se poser et amoureux fou de son alter ego avec qui il ne peut pas vivre sans s’entretuer. C’est un homme qui a un regard nouveau sur le monde qui l‘entour, rempli de sagesse et de philosophie. C’est surtout un homme qui est en avance sur son temps, mais qui n’arrive pas à le gérer.
Dans ces lettres ont lit l’impatience et le besoin de s’évader ; de s’évader de ce monde trop conditionné, s’évader par la musique, par les drogues, par les femmes.
Cet homme s’est le déclencheur de toute une génération, on le lit dans ces lettres mais surtout dans les romans qui parle de lui. C’est la muse de tout ce groupe qui s’est retrouvé autour de cet homme. Car ils vivaient leurs vie à travers Neal, toujours entrain de l’admirer mais sans comprendre réellement sont mal être.
Ce roman, comme tout ce qui suivra dans cette « beat generation », ne peut pas être apprécié par tout le monde. Il faut avoir cette envie, cette boule de feu dans le ventre, celle qui est plus ou moins présente, celle qui nous pousse à nous dépasser, de tout abandonner pour aller toujours plus loin.
Dans ces lettres, il y a de la tendresse, de l’Amérique, du voyage, de l’amitié, il y a de l’adrénaline, du sexe, beaucoup de sexe et beaucoup de drogues… La vraie question est jusqu’où pourra-t-il tenir à ce rythme là ?

le 2 déc. 2015

Le_Cha

D'autres avis sur Un truc très beau qui contient tout

Le Silence de la mer

Critique de Le Silence de la mer par Le_Cha

Quelle puissance dans ce roman. Un condensé de nouvelles toutes plus intéressantes les unes que les autres. Vercors est un auteur que j’ai découvert au lycée autour d’une pièce de théâtre nommé « Zoo...

le 19 mars 2014

Le Confident

Critique de Le Confident par Le_Cha

Un livre d’une douceur rare, qui nous dévoile une jeune femme fragile, à la recherche de réponses à des questions qu’elle ne se posait pas initialement. Malheureusement, là où certains livres...

le 23 avr. 2013

Le Collier rouge

Critique de Le Collier rouge par Le_Cha

Le collier rouge c’est l’histoire d’un homme. Un homme qui est en prison. On ignore encore pourquoi, mais on est pendu à ses lèvres afin de découvrir la vérité. Le collier rouge c’est l’histoire...

le 29 sept. 2014