Un avis

Avis sur Une autobiographie

Avatar Pravda

A tous les amateurs de la romancière britannique : courez-y !

Ce fut un plaisir de découvrir un peu de la vie, de la personnalité atypique d'Agatha Christie et les presque mille pages on fuit comme le sable entre les doigts. A la fois drôle, intelligente et un peu naïve aussi, touchante quand elle confie que l'un des plus beaux moments de sa vie et celui où elle dina avec la reine.

A l'image du titre qu'elle a donné au livre qui relate sa vie, j'ai découvert une personne simple, très (trop ?) humble et discrète aussi. Effectivement, si elle nous en raconte beaucoup on sent, et c'est tout à son honneur, qu'elle nous en cache farouchement tout autant.

De son enfance oisive et solitaire, qui la poussera à se raconter ses premières histoires, en passant par sa jeunesse et ses premiers balbutiements littéraires à sa vie de femme avec son premier, puis surtout son second mari (grâce à qui elle découvrira l'archéologie, et à travers elle le Moyen Orient et ses habitants, qui sauront ravir son affection), on se balade dans son existence, assez épatée de tout ce qu'elle a vécu (deux guerres, deux mariages, moult voyages, encore plus de bouquins...).

Elle nous livre tous ces souvenirs alors âgée de 75 ans, sans aucun regret ou tristesse, satisfaite de la vie qu'elle a eu et sereine envers la mort qui l'attend. Une grande sérénité émane de cette dame en fait.

Extrait : "J'ai toujours admiré les esquimaux. Un jour arrive où l'on prépare un délicieux repas pour la vieille maman, puis elle s'en va sur la banquise - et ne revient jamais... On devrait être fière de quitter la vie de cette manière, avec dignité et résolution".

Pravda a ajouté ce livre à 1 liste Une autobiographie

• Livres
    Couverture Une autobiographie

2021 livres, ou presque

Avec : Une autobiographie, Bilbo le Hobbit, Le Faiseur d'histoire, La traversée de l'été,

Autres actions de Pravda Une autobiographie