Ce thriller psychologique commence par trois introductions : Avant, Après et un personnage qui s'exprimera à plusieurs reprises dans le récit en italique... De qui parle -t-on ? à lire pour le découvrir.


Mags est avocate vivant à Las Vegas. Elle est arriviste, froide, cynique et a un petit penchant pour l'alcool. Elle revient à Londres suite au présumé suicide de son frère Abe qu'elle n'a plus vu depuis de nombreuses années ayant quitté son Écosse natale pour échapper à une famille autoritaire, dominatrice qui a détruit son enfance.


Abe est dans le coma. Jody, sa voisine, sa fiancée l'a retrouvé cloué au sol suite à une chute du quatrième étage. Une chute dans un endroit particulier puisque l'action se passe dans une église désacralisée (St Jérôme) convertie en logements sociaux dans un quartier populaire pas très fréquentable de Londres. Les locataires sont particuliers, défavorisés socialement, précarisés psychologiquement voir même psychiatriquement.


La police prétend à un suicide. Mags est persuadée très rapidement qu'il s'agit d'un homicide.
Constatant l'inertie des forces de l'ordre, elle va mener son enquête auprès des occupants de l'immeuble.


Elle se rendra très vite compte et nous aussi qu'entre mensonge et vérité, la frontière est très mince et qu'il est difficile d'entendre, de croire la vérité qui vient d'un menteur !


L'écriture est addictive, j'ai lu très rapidement ce thriller. Ce sont principalement Mags et Jody qui partagent leurs réflexions par le biais de courts chapitres.


L'originalité réside dans le lieu, un peu particulier ; cette ancienne église reconvertie en logements. L'intrigue est bien construite, l'auteur maîtrise bien les codes du genre pour son premier récit, une construction classique.


Les personnages sont aboutis, des destins marqués par l'enfance opposant une femme forte et une femme fragile.


Des éléments sont divulgués peu à peu, les retournements sont fréquents. On sait que les choses se retourneront , on pense voir venir et avec brio l'auteure jusqu'au bout nous conduit à "Une autre histoire".


Ma note de lecture : 9/10


Les jolies phrases


Et moi je suis banquier, donc je devrais savoir que la vérité ça n'existe pas.


La vie c'est compliqué. Si vous pensez que c'est simple, c'est que vous vous y prenez mal.


Quand elle rit, son visage se transforme. C'est comme si le soleil sortait de derrière les nuages.


Le passé n'était pas la vérité; ce n'était même pas un rêve. Le passé ce n'était rien, il n'existait pas, il était oublié; il ne devenait réel que si je l'y autorisais. Comme les fées dans Peter Pan qui meurent si on arrête de croire en elles.


Elle pose tellement de questions. Ça fait comme des ongles qui grattent les contours de ma vie et qui essaient d'éplucher les couches les unes après les autres jusqu'à atteindre la partie la plus tendre, au coeur.


Si les célébrités se séparent, c'est parce qu'elles ont assez de personnalité pour ne pas accepter de supporter les conneries des autres.


La vérité ça n'existe pas; la seule chose qui compte, c'est ce qu'on arrive à faire croire aux gens.


Le harcèlement moral est un meurtre au ralenti.


https://nathavh49.blogspot.be/2018/03/une-autre-histoire-sarah-j-naughton.html

NATHAVH
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 mars 2018

Critique lue 93 fois

NATHAVH

Écrit par

Critique lue 93 fois

D'autres avis sur Une autre histoire

Une autre histoire
NATHAVH
9

Une autre histoire

Ce thriller psychologique commence par trois introductions : Avant, Après et un personnage qui s'exprimera à plusieurs reprises dans le récit en italique... De qui parle -t-on ? à lire pour le...

le 28 mars 2018

Du même critique

Bakhita
NATHAVH
10

De l'esclavage à la sainteté

Véronique Olmi nous conte l'histoire bouleversante de Bakhita. Une femme au destin incroyable. Née en 1869, elle a 7 ans lorsqu'elle est razziée dans son village natal du Soudan. Elle est enlevée...

le 17 oct. 2017

4 j'aime

2

Mon père
NATHAVH
10

Mon père

Quelle claque ! Difficile de trouver les mots que ce roman magistral de Grégoire Delacourt. Ce livre est bouleversant, il secoue et questionne et est plus que jamais malheureusement toujours...

le 20 juin 2019

3 j'aime

Pense aux pierres sous tes pas
NATHAVH
9

Pense aux pierres sous tes pas

C'est une fable contemporaine, un roman d'initiation que nous propose Antoine Wauters avec l'un de ses deux romans de la rentrée, une ode à la liberté et à la résilience. Nous sommes dans un pays...

le 23 sept. 2018

3 j'aime