Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Une femme en contre-jour

Critiques de Une femme en contre-jour

Livre de (2019)

Splendeurs et misères de Vivian "M'Eye-Her"

Quasiment 10 ans jour pour jour après la disparition de la nounou photographe Vivian Maier, voilà qu'il m'est donné de découvrir sa vie, par le gracieux truchement de la voix déliée de Gaëlle Josse. Elle n'est pas une nourrice qui prend des photos pour se distraire, mais une artiste qui se contente d'un travail alimentaire. Question de focale. De point de vue.... Lire la critique de Une femme en contre-jour

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Critique de Une femme en contre-jour par lireaulit

Vivian Maier… Est-ce bien utile de présenter cette nourrice qui passait son temps à photographier les gens qui se trouvaient sur son chemin tandis qu'elle marchait au hasard des rues de NewYork puis de Chicago, un œil sur les gamins qu'elle gardait, l'autre sur le monde agité et fou de la rue ? Plus de cent cinquante mille photos prises, la plupart non développées. Qui était-elle ?... Lire la critique de Une femme en contre-jour

Avatar lireaulit
lireaulit ·

Vivian Maier, un mystère.

Comme à chaque fois, lire un livre de Gaëlle Josse c'est se laisser emporter dans une écriture magnifique, elle a le don de sublimer son sujet, merci d'avoir mis en lumière le destin de Vivian Maier. C'est une biographie-roman que l'auteure nous propose. Cela commence l'hiver 2008 à Chicago où une femme glisse et tombe sur une plaque de verglas. Elle vit dans le dénuement, dans la... Lire la critique de Une femme en contre-jour

Avatar NATHAVH
NATHAVH ·

Juste une mise au point

6 biographies, au moins, lui ont été consacrées en anglais, sans compter de nombreux articles et un documentaire qui a obtenu un Oscar dans sa catégorie. Vivian Maier est sortie de l'anonymat post-mortem et son talent de photographe de la rue et des sans-grade enfin révélé au monde. Mais sa vie, au-delà des grandes lignes, semble se refuser à l'analyse et à la compréhension autour de cette... Lire la critique de Une femme en contre-jour

Avatar 6nezfil
6nezfil ·