Un Roman MAGISTRAL mais très dérangeant !

Ça fait un sacré moment que je lis des commentaires sur ce livre ! Souvent cité comme le livre le plus atroce jamais lu, ou un des pires … Du coup j'avais envie d'aller découvrir par moi même, j'ai lu beaucoup de livres atroces, glauques, gores … Mais la différence c'est que celui ci est basé sur des faits réels !
De quoi ça parle ? «Une petite ville des Etats-Unis dans les années 1950. Un jour d'été, au bord du ruisseau où il pêche des écrevisses, le jeune David fait la connaissance de la jolie Meg, sa nouvelle voisine. Meg et sa soeur vivent depuis peu chez Ruth Chandler, leur tante et mère du meilleur copain de David. Petit à petit, intrigué et fasciné, le jeune garçon se rend compte qu'il se passe quelque chose d'anormal chez les Chandler, que les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent être dans ce paisible quartier résidentiel. Trente ans plus tard, David se souvient... »

Bon ça ne va pas être simple de parler de ce livre !
J'ai trouvé les 100 premières pages un peu longues, la mise en place de l'histoire va doucement et c'est je pense ABSOLUMENT nécessaire ! La plume de Jack Ketchum est géniale ce qui fait que même si on trouve ça un peu long on tourne les pages avec une envie terrible d'avancer !
Et puis petit à petit on tombe effectivement dans le côté malsain de cette histoire. C'est amené de façon totalement réaliste, une pierre après l'autre pour arriver dans une explosion d'horreur !
Les personnages sont vraiment bien construits ! Ruth est totalement détestable comme femme et dès le départ du livre ! Elle sombre totalement dans la folie au fur et à mesure des pages !
David j'ai eu des sentiments beaucoup plus mitigés ! C'est facile c'est notre personnage point de vu, on est avec lui en permanence, on a ses sentiments, on comprend ce qu'il vit, ce qu'il ressent MAIS tout n'est pas acceptable ! J'ai eu tellement envie de le secouer et de lui hurler dessus !
Les frères Chandler sont pour moi comme leur mère, détestables !
Meg quel personnage fort ! Elle a tellement de rage et de courage en elle ! Une battante qui refuse la fatalité qui semble sa voie tracée !
Susan est plus en arrière fond, une petite fille fragile que la vie aura définitivement traumatisée !
Et mon dieu cette histoire qui monte crescendo et nous offre un final explosif ! C'est totalement le genre de livre qui se lit d'une traite ! On arrive pas à un sortir même si plus on avance et moins on a envie de tourner les pages … La phrase de Stephen King au dos est complètement vrai : « vous serez effrayés de tourner ces pages mais vous ne pourrez pas voue en empêcher »
C'est terriblement juste ! En général il m'en faut vraiment beaucoup pour me choquer ou me retourner mais là j'avoue qu'à la fin j'avais la nausée ! Je me disais c'est pas possible, c'est pas possible …. C'est un fait assez rare pour le souligner. Si ce livre avait été une fiction ça ne m'aurait pas autant touché ! Je l'aurais trouvé plus que grandiose et ça aurait été un coup de cœur, mais là j'arrive pas à me dire cette histoire est un coup de cœur, c'est pas possible ça me semble trop malsain ! Je ne sais pas si je suis claire dans ma réflexion, désolée si ce n'est pas le cas.
Je vous conseille ce roman, la plume est extraordinaire. La construction du roman est d'une puissance incroyable, on monte petit à petit et on bascule dans l'enfer pur et dur ! MAIS ATTENTION, vraiment ce livre est pour public averti ! Si vous ne supportez pas la violence gratuite , si vous ne supportez pas que les enfants soient des victimes alors vraiment ne lisez pas ce livre !
Je le répète mais on est sur une histoire vrai, ce qui peut choquer en fiction devient insupportable quand c'est transposé dans la réalité ! Ce livre va vous retourner, vous n'en sortirez pas indemne !

Pour ceux qui sont juste curieux vous pouvez chercher l'histoire de Sylvia Likens sur le net …
Bon du coup comme je suis un peu maso et que ce livre m'a bien retourné, je vais aller voir l'adaptation … Je ferais peut être ensuite un article Livre VS Film.
Un Roman MAGISTRAL mais très dérangeant !

Note 10/10

le 22 févr. 2019

druspike

D'autres avis sur Une fille comme les autres

Overtherainbow

Critique de Une fille comme les autres par Overtherainbow

J'ai du mal à percevoir ce livre comme un roman. Il s'agit surtout d'une étude des comportements humains pouvant conduire aux pires atrocités. Une fille comme les autres se dévore. Les pages se...

le 14 janv. 2013

RedacJack

Critique de Une fille comme les autres par RedacJack

Ketchum se sert d'un fait divers horrible et le brasse avec des éléments de sa propre enfance pour donner une résonnance particulière au roman. Le résultat montre clairement la face hideuse des...

le 6 déc. 2013

MarionNrm

Un chef d’œuvre

Je n’avais pas envie de tourner les pages et pourtant je ne pouvais m’en empêcher.Ce livre m’a prise aux tripes, m’a bouleversé et a hanté mes nuits. C’est un chef d’œuvre!

le 28 mai 2023

Lucille... - Walking Dead, tome 18
druspike

Un (très bon) tome de transition

Attention risque de spoilers !!! J'avoue qu'arpes le déchirant tome 17 j'avais peur de ce qu'allait nous réserver celui là ... Et puis le titre et la couverture m'ont bien fait gamberger !!!...

le 5 sept. 2013