Françoise Héritier, c'est un peu une anthropologue et intellectuelle qui dépasse son maître (Lévi-Strauss) grâce à l'analyse de la valence différentielle de sexes (le fait qu'une hiérarchie homme/femme s'établit dans la Culture), mais que peu de gens du grand public connaissent. Ce petit livre entend leur proposer une porte d'entrée dans ses thèmes de recherche et sa façon de penser en générale. De ce point de vue l'ouvrage est une grande réussite, puisqu'il propose une lecture progressive, depuis ses premiers travaux en Afrique, de sa théorie anthropologique.

Comme les anthropologues de sa génération, Héritier entend apporter une réponse à la façon dont les culture traitent le problèmes de l'unité, à savoir l'énigme selon laquelle du différent est produit par des éléments semblables. Les grand anthropologues expliquent comment les systèmes culturels établissent des systèmes de différences et de différentiation sociale qui rendent cohérent le fait que ce qui est même puisse produire du non-même.

Pour Héritier c'est sur la femme que tombe le système explicatif humain : de la femme naissent à la fois les mâles et les femelles, énigme fondamentale qu'il faut pouvoir résoudre. La façon dont se construisent les systèmes de parenté et d'organisation sociale des sexes seraient tous tournés vers la nécessité de répondre à cette question.

La première partie du livre explique donc bien tout cela, sous la forme du dialogue (conservée tout au long de l'ouvrage), et constitue la partie la plus intéressante du tout. Ensuite nous sont proposés des entretiens mettant cette lecture fondamentale de la culture humaine avec le positionnement social de l'anthropologue, et la vision qu'elle peut apporter sur des problématiques de type éthique (techniques de procréation, xénophobie, théorie de la construction sociale des savoirs...).

Les dernières parties sont un peu redondantes si on a pris le temps de penser à ce qu'on a lu dans la première; sa pensée étant très claire, mais offrent néanmoins un aperçu de la façon dont elle peut mobiliser des concepts fondamentaux pour créer une grille de lecture transversale de la société. On regrettera juste le dialogue avec François Hollande, assez creux, par rapport à la qualité des autres interventions.

Une très bonne porte d'entrée dans l'anthropologie française et une pensée encore en développement qui propose une lecture de la société répondant à de nombreux enjeux majeurs contemporains.
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le 29 nov. 2014

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