Oui, je sais, j'exagère. Etant écrit par le créateur/scénariste de la première mini-série de 1983, on ne peut pas réellement dire que c'est une fanfic. Mais quand même.
Kenneth Jonhson s'est fâché avec la production lors de la deuxième mini-série de 1984 et s'est barré de cette dernière et donc de la série qui suivit. Il n'est donc pas étonnant qu'il ait choisi la méthode Halloween et décidé de faire de ce roman la suite directe de 1983 en ignorant complètement les suites. Donc ici, pas d'enfant stellaire aux super-pouvoirs mais un retour hardcore à l'occupation.
Les événements se déroulent 20 ans plus tard: la Terre est toujours occupée, les océans sont à moitié vidés, les humains sont embrigadés dès l'adolescence, les scientifiques vivent dans des ghettos, la Résistance survie péniblement après la Grande Purge de 1999 et les enfants métis Visiteurs/Humains sont considérés comme des sous-personnes. Oui, on sent bien que Johnson n'est pas fan du concept d'Infans Ex Machina.
On va suivre plusieurs personnages dont les destins vont se lier de façon très téléfilm 80's. D'un côté, c'est très raccord avec la série donc le fanboy est content. D'un autre, on sent beaucoup les facilités scénaristiques. Naturellement, on va retrouver des personnages de la mini-série même s'il faudra attendre 150 pages avant de revoir Diana, la Commandeur des Visiteurs, toujours égale à elle-même. On a aussi beaucoup de description de petits mammifères ingurgités par les lézards ainsi que des kilos sur leur libido.
On est toujours à San Francisco et il faut attendre un bon nombre de pages avant de voir un couple gay. Je le note car les histoires d'amour/de sexe font avancer l'intrigue très souvent et j'étais assez surpris qu'elles ne soient qu'hétérosexuelles jusqu'alors.
J'ai beaucoup aimé le Plan Final de la Résistance qui reprend de façon surprenante un élément bien connu de la série. La fin laisse des portes ouvertes pour des suites qui restent à écrire.

RawhideKid
6
Écrit par

Créée

le 24 août 2020

Critique lue 682 fois

2 j'aime

3 commentaires

RawhideKid

Écrit par

Critique lue 682 fois

2
3

Du même critique

JU-ON : Origins
RawhideKid
7

Sans édulcorant

Cette mini-série ne fait pas semblant. Certes, Netflix propose déjà quelques séries plus ou moins gores ou directes comme Slasher ou American Horror Story mais l'impact est souvent amoindri par de...

le 10 juil. 2020

6 j'aime

Le Joli Coco
RawhideKid
2

10€ ?!!!!!

10 balles pour ça ?!! 10 balles pour 4 pages d'une Note de Boulet ? Je ne dis pas que ce n'est pas amusant ou mal dessiné, dans son genre ça passe. Mais 10 balles pour une minute au plus de lecture,...

le 27 févr. 2020

6 j'aime

5

Quantum Leap
RawhideKid
5

Cocher les cases sans subtilité

Episode 2: nettement mieux équilibré que le premier épisode.Les enjeux pour Ben étaient plus spectaculaires puisque dans une navette spatiale, et la recherche par l'équipe du pourquoi Ben a sauté...

le 30 oct. 2022

5 j'aime