Critique de Vélum - Le Livre de toutes les heures,... par Maxdegats
Autant vous le dire tout de suite Velum est ce qu'on pourrait appeler un « roman complet ». Au travers de ce roman l'auteur esquisse le destin de multiples humanités prises au milieu d'une guerre angélique le tout s'inscrivant dans le livre de toutes les heures : le Velum.
Qui dit guerre angélique, dit références bibliques avec la présence de différents archanges sur fond de querelles de...
Lire la critique de Vélum - Le Livre de toutes les heures, tome 1
Critique de Vélum - Le Livre de toutes les heures,... par Nébal
Critique de Vélum - Le Livre de toutes les heures,... par Corvus
Velum n'est pas un livre à prendre à la légère, du genre d'ouvrages que l'on se permet de parcourir dans le métro ou du coin de l'oeil en attendant le sommeil : il se mérite, et ne livrera ses secrets qu'aux personnes ayant fait l'effort de se consacrer entièrement à sa lecture.
Car oui, Velum est un foutoir absolu, où se bousculent les univers parallèles, se mélangent les religions et les...
Lire la critique de Vélum - Le Livre de toutes les heures, tome 1
Critique de Vélum - Le Livre de toutes les heures,... par Herma
Les 50 premières pages intriguent et donnent envie de continuer. On passe les 150 suivantes à se familiariser avec les personnages et comprendre la construction, et, 200 pages après, on se rend compte que la construction alambiquée et l’étalage de mythes et de recherche ne parviennent pas à masquer un manque flagrant d’intrigue. 50 pages plus tard on jette l’éponge.
La forme est intéressante,...
Lire la critique de Vélum - Le Livre de toutes les heures, tome 1
Critique de Vélum - Le Livre de toutes les heures,... par Shortlegg
Je suis peut être pas assez bon lecteur. Il y a eu tellement de critiques élogieuses et disant "pour lecteur avertis"...que bon j'ai tenté quoi.
C'est frappant ça.
Un roman compliqué, dont la narration est touffue, est souvent mis en avant par les critiques en disant qu'il est exigeant tout ça.
Ainsi, dites que vous avez pas aimé et vous serez le mauvais lecteur, parce que le bon lecteur, il...
Lire la critique de Vélum - Le Livre de toutes les heures, tome 1
Critique de Vélum - Le Livre de toutes les heures,... par Valentin Vasone
Un livre complexe, que je n'ai jamais terminé (on ne perd pas espoir) mais qui m'a intrigué pour son mysticisme et ses ambitions assez claires d'être une sorte d'évangile du Fantastique. Le quatrième de couverture titre un rapprochement avec Borges, ce qui paraît effectivement naturel quand on se perd dans la machine à laver des intrigues croisées par Hal Duncan. C'est très proche d'un...
Lire la critique de Vélum - Le Livre de toutes les heures, tome 1
Du cubisme appliqué à la littérature
Voila un pavé bourré d’inventivité : pour nous évoquer la fin des temps et les déchirures spatio-temporelles qui l’accompagnent, l’auteur se permet tout. A commencer par balader le lecteur à travers des dizaines de versions de la même histoire, découpées par blocs d’une page au maximum, le tout dans un désordre chronologique le plus total. Les époques et les univers connus ou inconnus...
Lire l'avis à propos de Vélum - Le Livre de toutes les heures, tome 1
Critique de Vélum - Le Livre de toutes les heures,... par lionnaldo
Sous couvert d'une guerre entre anges et démons, sur fond de fin du monde, Hal Duncan nous livre une histoire forte. Ou plutôt des histoires. Car le fort de ce livre est de présenter plusieurs histoires qui s'entremêlent, avec toujours en toile de fond la référence à un mythe. C'est aussi pourquoi il est parfois difficile à suivre et peu semblé brouillon. Mais l'effort en veut la peine : nous...
Lire l'avis à propos de Vélum - Le Livre de toutes les heures, tome 1
J'ai rien compris !
Ce premier tome du diptyque "Le livre de toutes les heures" est un chef d'oeuvre/un foutage de gueule. Rayez la mention inutile.... Comme je n'abandonne jamais un livre, je me suis tapé les 815 pages, espérant pages après pages que la situation s'eclaircirait, que tous ces morceaux de ce qui semble un immense puzzle s'emboiterait enfin et que l'eparpillement de ces paragraphes courts...
Lire la critique de Vélum - Le Livre de toutes les heures, tome 1
Critique de Vélum - Le Livre de toutes les heures,... par Z3D
Dès que j'ai entendu parler de ce livre et d'Hal Duncan, j'ai tout de suite été emballé. Je savais que c'était un livre dit élitiste. Contrairement à beaucoup, je ne suis pas fan de la couverture (notamment du second Encre) et comme j'ai eu l'opportunité d'acheter les 2 tomes en anglais à moins de 5 euros, j'ai foncé.
Malheureusement, je n'avais pas mesurer la folie de cet auteur, ni...
Lire la critique de Vélum - Le Livre de toutes les heures, tome 1