Vélum - Le Livre de toutes les heures, tome 1 par Maxdegats

Avatar Maxdegats

Autant vous le dire tout de suite Velum est ce qu'on pourrait appeler un « roman complet ». Au travers de ce roman l'auteur esquisse le destin de multiples humanités prises au milieu d'une guerre angélique le tout s'inscrivant dans le livre de toutes les heures : le Velum.
Qui dit guerre angélique, dit références bibliques avec la présence de différents archanges sur fond de querelles de pouvoir dont l'enjeu n'est autre que la conquête du trône du vieux barbu.
Néanmoins on ne peut pas limiter le livre à cette guerre puisque ce qui intéresse l'auteur c'est l'Homme puisque chaque ange possède de multiples avatars humains.
Le récit de leurs différents destins peut semer la confusion chez le lecteur mais leur juxtaposition finit par tisser une trame cohérente qui ne devient claire qu'à la toute fin de l'ouvrage. Cependant ces différents avatars n'évoluent pas tous dans le même monde et certainement pas le monde que l'on connaît. Ainsi on pourra découvrir au détour d'une page tantôt un monde entièrement vertical tantôt une variante de la Shoah dont les victimes se trouvent être des gnomes sans transitions explicites. On en vient à ce qu'on pourrait qualifier de défaut majeur du livre : l'attention constante nécessaire pour essayer de donner du sens à toutes ces trames narratives.
Néanmoins : (En vérité je vous le dis l'un de vous m'a déjà trahi) le jeu en vaut la chandelle et légitime toutes les heures de torture intellectuelle nécessaire à la lecture (et surtout à la compréhension).

Maxdegats a ajouté ce livre à 2 listes Vélum - Le Livre de toutes les heures, tome 1

• Livres
    Couverture Le Fleuve des dieux

Ma bibliothèque de l'imaginaire

Avec : Le Fleuve des dieux, Julian, Spin, tome 1, Axis - Spin, tome 2,

• Livres
    Illustration

Top 10 Livres

Avec : Vélum - Le Livre de toutes les heures, tome 1, Dune - Le Cycle de Dune, tome 1, Du côté de chez Swann, Hypérion - Les Cantos d'Hypérion, tome 1,

Autres actions de Maxdegats Vélum - Le Livre de toutes les heures, tome 1