7.2

livre de Knut Hamsun ()

Knut Hamsun n'est pas le nom d'un meuble Ikea

Je ne connaissais Knut Hamsun que de nom grâce à son roman le plus connu, "La Faim", que je n'avais pas eu la curiosité de goûter.
Et voilà que je croise ce nom dans le biblio-frigo.

-- Apparté --
Qu'est-ce qu'un biblio-frigo ? Eh bien comme son nom l'indique, il s'agit d'un frigo, rempli de livres, qui trône dans ma ville. Chacun y prend où y dépose les livres qu'il veut, chouette idée n'est-il pas ?

J'ai donc découvert Knut Hamsun, et j'avoue que j'ai envie de découvrir ses autres œuvres au plus vite.

Victoria, c'est une histoire d'amour comme vous en avez déjà lu plein d'autres : lui, Johannes, fils du meunier dans un petit village du Nordland, elle, Victoria, fille du châtelain, un amour d'enfance qui grandit bien que de plus en plus impossible, que même la mort ne peut éteindre, la mort qui est pourtant son issue inéluctable.
Rien de nouveau sous le pâle soleil norvégien.
L'intérêt se situe ailleurs, dans l'écriture d'Hamsun qui se fait tour à tour simple et très directe puis poétique voir lyrique, dans la façon qu'il a de ciseler ses personnages d'une manière qui nous fait nous sentir proches d'eux, dans l'expression de sentiments vrais.

Dans cette fin qui touche au cœur sans sensiblerie aucune, qui fait que cette lecture de deux heures de temps hante votre esprit longtemps après.

le 7 sept. 2016

D'autres avis sur Victoria

Aconstance

Critique de Victoria par Aconstance

J'ai adoré ce petit chef d'oeuvre romantique écrit par un grand auteur norvégien ,prix Nobel en 1920. A lire absolument pour s'initier à la littérature scandinave.

le 12 mars 2014

Le Jour et la Nuit
Pravda

Et pourtant j'en ai vu des merdes.

Ce film, c'est l'histoire de gens qui passent leur temps à : boire, forniquer et faire des tours de montgolfière. La base, quoi. Je me disais que BHL n'étant pas le zigue le plus populaire du PMU du...

le 7 août 2014

Plus belle la vie
Pravda

Plus belle la vie quand on a des gros seins

Errance hertzienne et voilà que je tombe sur… : Plus belle la vie. Série que j’ai moult fois critiqué sans jamais l’avoir regardé, et, dans un élan d’objectivité (ou de masochisme) je me décide à...

le 7 nov. 2012

Crime et Châtiment
Pravda

"jeu de mot pourri ne faisant rire que son auteur et constituant un titre de critique"

Je pense que de ses trois œuvres les plus réputées (« Les frères Karamazov », « L’Idiot » et « Crime et Châtiment »), cette dernière est surement la plus accessible. Là où les digressions...

le 26 mars 2013