Ecrire, c'est parfois un besoin, parfois une envie, une passion ou un don.

Avis sur Villes de légende

Avatar vive_le_ciné
Critique publiée par le

Recueil de nouvelles fort sympathique qui nous fera voyager dans dix villes aussi uniques et différentes les unes que les autres. On va suivre ainsi Genny dans cette forme de quête initiatique où chaque étape lui apportera quelque chose, aussi bien sur le plan personnel que sur le plan symbolique. À travers les yeux de cette Muse, on verra le personnage grandir, évoluer, affronter et surmonter les obstacles que la vie a mis sur sa route, que ce soient des moments de joie, des moments de dépression, des espoirs ou des déceptions. Rendant le personnage au final non seulement humaine, à laquelle il n’est pas difficile de s’identifier, pour laquelle on va ressentir cet attachement.

Toutefois, la force de ce recueil réside bien dans son principe premier : non seulement on suit les différentes étapes de la quête de Genny, mais les différentes villes visitées ont un réel apport et symbolise chacune de ses étapes de façon superbe. Chaque nouvelle est un dépaysement assuré. Pour chacune, Nathalie Bagadey parvient à capturer et retranscrire l’essence des différents lieux visités et à les articuler pour donner un rythme fluide à son histoire. Le voyage initiatique devient non seulement symbolique mais aussi littéral.

Alors c’est vrai que pour certaines (Vienne notamment), on a un peu cette impression guide touristique où on a une liste des différents lieux, mais ça s’inscrit là aussi dans ce que ressent le personnage et ce que cela lui apporte. Pour d’autres (Carcassone, La Rochelle, New York, La Havane), on est plongé dans cette ambiance comme si on y était, comme si nous-même nous baladions dans les rues et respirions la même atmosphère que les personnages.

L’autre grande force, c’est l’intemporalité du texte : même si on suit Genny à différentes étapes de sa vie, créant donc une chronologie, et même si on se doute que cela se déroule vers la fin du XXème siècle, début du XXIème, la quasi-absence de réel repère temporel fait que l’histoire pourrait se dérouler n’importe quand. Et par conséquent, le personnage pourrait être n’importe qui, à n’importe quel âge, renforçant l’identification.

Un recueil de nouvelles que je recommande donc chaudement, parce qu’il parle non seulement de voyage, de rêve et d’inspiration, mais il parle aussi et avant tout de l’humain.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 35 fois
Aucun vote pour le moment

vive_le_ciné a ajouté ce livre à 1 liste Villes de légende

  • Livres
    Cover Au chevet de ce cru 2020

    Au chevet de ce cru 2020

    Comme pour les films, voici une liste des livres lus cette année, rangés dans l'ordre de préférence. Si un livre est relu, ce...

Autres actions de vive_le_ciné Villes de légende