Couverture Vingt mille lieues sous les mers

Critiques de Vingt mille lieues sous les mers

Livre de (1869)

C'est donc ça, un chef d'oeuvre.

J'avais jusqu'ici lu un peu de Jules Verne. Michel Strogoff, que j'aime beaucoup, et une version abrégée (sacrilège) du Tour du Monde en 80 jours, enfant. J'ai aussi passé de longs trajets en voiture à faire tourner en boucle ma cassette audio de Vingt Mille Lieues sous les Mers raconté aux enfants, dont certains extraits sont à jamais gravés dans ma mémoire ("Monsieur le Professeur, je ne suis... Lire l'avis à propos de Vingt mille lieues sous les mers

Avatar Nananah
Nananah ·

Huysmans dans un sous-marin

Vingt mille lieues sous les mers fait partie de ces récits d'aventures connus de tous, mais que personne n'imite plus. Le voyage du professeur Arronax dans le sous-marin du Capitaine Nemo n'est pas un prétexte à des descriptions de batailles épiques, mais plutôt à la découverte de la faune et de la flore sous-marine, milieu encore très mystérieux à l'époque de Jules Verne. Comme tout bon récit... Lire l'avis à propos de Vingt mille lieues sous les mers

Avatar Karhmit
Karhmit ·

La vengeance est un long fleuve tranquille

Ce livre est un tel monument pour moi qu'il me serait impossible d'en parler; j'aurais l'impression de le réduire, comme un croyant qui, en mettant des mots sur son intuition de Dieu, le confinerait dans des limites et des frontières trop étroites pour être représentatives de l'amour qu'il lui porte. Vingt mille lieues sous les mers, c'est un peu la même chose en ce qui me concerne (toutes... Lire la critique de Vingt mille lieues sous les mers

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

Critique de Vingt mille lieues sous les mers par Copernic

Une suite quasi ininterrompue de description. La faune et la flore marine, le sous-marin, les décors... Typiquement le genre de livre qui me gonfle. Et pourtant j'ai pas réussi à décrocher. L'ambiance est sublime, un huis-clos étouffant avec le capitaine Nemo dans le rôle d'un geôlier misanthrope flirtant avec la folie. Le Nautilus ajoute à l'ambiance du livre, tout à la fois une merveille... Lire l'avis à propos de Vingt mille lieues sous les mers

Avatar Copernic
Copernic ·

Moules à gaufres de scientifiques !!!!

Quoi de plus naturel quand on enfouit ses pieds dans le sable fin de l'île de Ré, que de s'absorber dans la lecture d'un bouquin contant les aventures de scientifiques naviguant parmi les mystères des fonds marins, histoire de se mettre dans l'ambiance ? C'est une idée qui surgit assez naturellement lorsque nos yeux tombent sur une illustration qui ferait écumer les bouches les plus sèches :... Lire l'avis à propos de Vingt mille lieues sous les mers

Avatar Fanore
Fanore ·

Promenons-nous sous les eaux...

J'ai lu peu de romans dans ma prime jeunesse. En dehors de ceux imposés par l'Education Nationale (et encore), 20 000 Lieues sous les Mers fait partie de ces rares livres. J'en gardait un bon souvenir. Ce week end, j'ai décidé de le relire. J'ai beaucoup aimé ce nouveau voyage à bord du Nautilus en compagnie du capitaine Nemo. Ce livre est une véritable déclaration d'amour pour les mers et les... Lire l'avis à propos de Vingt mille lieues sous les mers

Avatar Snoopy
Snoopy ·

Comme un poisson dans l'eau

C'est amusant les souvenirs que l'on a d'une oeuvre, surtout littéraire. C'est un peu comme Don Quichotte, on nous parle toujours de la scène des moulins mais jamais de l'épisode où il est déprimé et conscient de sa folie ni même que l'histoire est partagée en deux livres... Dans mon esprit, les 20000 lieues de ce livre de Jules Verne c'était en profondeur, et non le kilométrage en 'superficie'.... Lire la critique de Vingt mille lieues sous les mers

Fatpooper ·

... et pourtant au-dessus de tout

On me demandait récemment quel auteur de science-fiction français je conseillais. J'ai répondu Pierre Bordage et Jules Verne. Le premier pour le renouvellement qu'il impose au genr epar sa plume, le second car il a littéralement inventé la science fiction moderne. Dans Vingt mille lieues sous les mers il y a tout : le suspens, l'originalité, le charisme des personnages, l'ombre du désormais... Lire l'avis à propos de Vingt mille lieues sous les mers

Avatar Diogène de Cyrène
Diogène de Cyrène ·

Je ne vais pas mentir

Non c'est vrai je pourrais vous mentir, mettre une note de 10 et dire wouah, incroyable, fantastique, étonnant etc etc Le soucis c'est que les descriptions sont tellement longues par moment, tellement "scientifiques" que j'ai peiné parfois et à moins d'avoir en permanence un dictionnaire prêt de moi je ne vois pas comment j'aurais pu m'en sortir convenablement. Maintenant je... Lire l'avis à propos de Vingt mille lieues sous les mers

Avatar amarie
amarie ·

Mobilis in mobile

559. C’est le nombre de pages qui suffisent à mettre une claque. 20 000 lieues sous les mers, un titre au nom évocateur. Un classique mais pourquoi l’est-il ? C’est pour cela que je me suis lancé dans cette aventure. Par où commencer ? Tout d’abord cette critique sera la critique d’un lecteur à chaud, après une première lecture, avec le recul analytique que cela implique. De ce fait des... Lire la critique de Vingt mille lieues sous les mers

Avatar Pelennor
Pelennor ·