Je me souviens que j'avais genre entre 5 et 8 ans. Parce que c'est un super âge pour ça même si je pense que ça aurait été trop bien à n'importe quel âge. C'était en décembre, y'avait du soleil mais il faisait meilleur blotti dans un plaid.

J'entendais la voix d'un vieux monsieur qui me disait Fiston même si j'étais pas son fiston tu vois, et il a dit qu'il allait me raconter une sacrée aventure. Un truc épique, genre avec des guerriers, de la magie, que j'aurai peur, que je rigolerai, que je m'inquiéterai, que j'aurai surtout hâte de savoir la suite à la fin de chaque chapitre.

Le vieux monsieur je me rappelle plus trop bien de lui, mais si aujourd'hui je devais en choisir un je dirai que ça serait un mec genre Jean-Pierre Marielle ou Jean Reno, celui d'avant comme dans le Roi Lion quand il faisait Mufasa ou aussi dans le Grand Bleu ou Léon, parce que quand le yeuv racontait l'histoire ça faisait un peu genre ces deux voix là et tout.

J'étais bien calé avec un chocolat chaud et il avait même pas le temps de refroidir, y'avait de la buée sur la fenêtre et le gars il a commencé par dire que c'était une histoire de lapins.

De lapins putain ! Rembourse mec, je viens de me mater Princess Bride, je suis accro à Willow, t'as cru que t'allais me séduire à coups de grandes oreilles ??? Tu la vois ta carotte ?

Fiston détends toi, qu'il m'a répondu. Fais moi confiance et écoute. C'était un sacré gros malin, parce qu'il a pas eu peur de la tatane qu'il a failli se bouffer. Et puis il avait à peine fini le premier chapitre que j'aurai pu lui céder mon âme tellement il venait de gagner ma confiance pour l'éternité.

Watership Down mon vieux c'est la base de tellement de trucs que je reproduisais quand je jouais tout seul.

Parce que putain Ron Howard quand il a fait Willow c'est obligé qu'il avait du lire Watership Down, Don Bluth quand il a fait Brisby et le Secret de Nimh pareil. Et pour Princess Bride, pour tous les films épiques et fantastiques des années 80/90 genre Legend ou pour tous les gros fanas de quêtes de communauté genre Le Seigneur des Anneaux, c'est obligé que Richard Adams ait été le mentor, LA BASE PUTAIN.

C'est ouf de références, et c'est pas forcément un livre pour gosse, même si quand tu le lis tu retapes la main dans celle à ta jeunesse. Un trip direct dans ce qui te faisait rêver le plus loin, dans ce qui te permettait d'avoir du courage quand fallait affronter une journée de merde à l'école.

Les personnages sont tous attachants, même les méchants. Comme si le Roman de Renart avait niqué avec Le Seigneur des Anneaux et que ça avait donné un truc qui déchire !

Tu t'identifies forcément dans les héros, le mec pas trop balèze qui a l'étoffe d'un chef, le petit musclé prêt à en découdre avec tout le monde et qui prend une place de plus en plus importante au long du périple, le lapin un peu devin qui prédit pour prévenir ses copains quand ils se trompent.

AH ET AUSSI un langage ! un lexique propre à l'histoire en elle-même, un univers avec une mythologie inventée exprès pour y croire encore plus fort. Genre le conteur (oui y'a un conteur dans la troupe) qui te raconte lui aussi des histoires comme Nasreddine ou les 1001 nuits.

Même pour les adultes qui font la gueule c'est un truc cool parce que dans les références qui introduisent chaque chapitre y'a aussi des trucs chiants genre Shakespeare et Napoléon et des trucs que je connais que parce que c'est dans le rayon Histoire mais comme c'est écrit en tout petit et que ça fait la taille d'une brique j'ai jamais ouvert.

C'est dingue d'arriver à donner envie de lire un livre, mais en même temps de pas aller trop vite pour pas le finir rapidement.

Juré, c'est un pur pêché de passer à coté de ce roman. Tu vois ce qu'on ressent quand tu te fais un copain pendant une semaine de vacances et qu'à la fin faut lui dire au revoir parce que la vie c'est comme ça ? Bah pareil. La boule dans la gorge alors que t'es super content au fond.

J'ai pas trouvé Jipé Marielle qui lit l'histoire alors j'vais me rabattre sur Guillaume Garenne (krkrkkr) qui lit un extrait à la radio.

Comme chuis un mec à la coule ben je vous envoie le lien t'as vu ?

Profites-en bien, mais prends toi un des plus gros kiff de ta vie en t'offrant ou en te faisant offrir ce livre pour Noël, c'est TELLEMENT la putain de période propice pour lire ce monstre.

J'ai envie de Rox et Rouky, du Vent dans les Saules, de Fievel et le Nouveau Monde, de Roger Rabbit, de, de ...

Bon ok j'me thé.

Sioux (et merci Virginie, je vais avoir du mal à m'en remettre juré craché rkrpt! Quant à Dominique, ben mon vieux, j'aimerai bien avoir le même talent pour déterrer des trésors aussi oufs. Faut être un sacré Père-Noël de la vie pour nous mettre des bijoux pareils entre les menottes)

LouKnox

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Livres, Les meilleurs livres américains et Les livres qui mériteraient une adaptation au cinéma

le 1 juin 2020

Lou Knox

D'autres avis sur Les Garennes de Watership Down

nostromo

Odyssée dans les pâquerettes...

Ce bouquin a tout pour plaire, je dois dire, en dépit peut-être de son sujet apparent: les aventures d'un groupe de lapins forcés de quitter leur terrier menacé pour chercher un nouvel endroit où...

le 4 janv. 2018

aaiiaao

Que Krik les laisse courir longtemps

Vous ne vous êtes jamais demandé après avoir observé un carré d'herbe lors d'un pique-nique (par exemple), ou après avoir bullé une après-midi dans un paysage idyllique, ce que ce petit écosystème...

le 14 févr. 2017

minutemaid

Fabuleux

Épique, poétique, FANTASTIQUE ! L’aventure d’une communauté qui part à la recherche d’un nouvel habitat, traversant des paysages fabuleux, éprouvant des déceptions, s’unissant, se battant pour vivre...

le 9 sept. 2016

Réinventer l'amour

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

Ci-gît l'amer

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même.

J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

Les Aérostats

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020