L'entreprise est louable. Thierry Beinstingel a voulu retracer le parcours de ses ancêtres. Depuis Franz qui a quitté l'Allemagne en 1791 jusqu'à nos jours. Le point de départ est la recherche généalogique effectuée par une lointaine cousine vivant en Amérique. La parentèle de l'auteur est dispersée dans le monde entier. Que s'est-il passé pour qu'il se retrouve en France après l'exil de Franz sur les bords du Danube?
Si la première partie peut nous intéresser et la dernière aussi, les 300 à 400 pages intermédiaires nous semblent longues et très longues. La dernière partie que l'auteur a vécue est plus juste et nous sentons une vérité, pour le reste il a imaginé la vie des ancêtres . Nous suivons la famille au hasard des naissances, seuls faits réels puisque les actes de naissance ont été retrouvés., Et il y en a du monde des cousins et des cousins. Cette énumération nous laisse un peu sur le bord de la route. A aucun moment nous ne sentons la mixité revendiquée par la proximité des différentes ethnies. On reste entre catholiques.
L'auteur nous dit en permanence que la vie est réglé par les tâches journalières et la survie, personne ne sait ce qu'il se passe dans le pays ou dans le monde. C'est vrai, mais l'auteur lui, le sait et ces évènements ont eu des répercutions sur la vie de tous les jours des protagonistes.
Le fait que la Yougoslavie était un état précaire, dans l'enfer des Balkans n'apparaît jamais. Les descendants de Franz ne s'aperçoivent jamais qu'ils ne sont pas toujours les bienvenus.
C'est dommage, l'auteur a voulu trop bien faire. Moins de liste de cousins et un peu plus d'analyse géopolitique ne m'aurait pas déplu.
Acheté ce livre après les avis dithyrambiques des critiques du masque et la plume. Je les soupçonne tous de n'avoir lu que les 50 premières pages et les 100 dernières.
Mesdames et Messieurs les critiques, encore une fois faites votre boulot.

le 7 févr. 2021

La Panthère des neiges

des mots pour rien

Encore déçu par un prix littéraire. Mr Tesson s'écoute écrire, tout est bon pour une citation, Mr philosophe et cite. Que de noms célèbres évoqués. Tous sont connus pour ne pas perdre le lecteur...

le 27 juin 2020

La Fabrique des salauds

Salauds bêtes et méchants

900 pages, mais quel travail!. Avec le héros Soja Solo, on parcourt 50 ans de l'histoire de l'Allemagne. Le tour de force de l'auteur est d'avoir inventé un personnage né à Riga et qui va...

le 8 mars 2020