Younis
Younis

livre de Amal Naser (2019)

Voici la version française de l'album libanais "Younis". C'est la première fois que je découvre un album jeunesse qui nous présente un personnage principal ayant une trisomie 21 ou syndrome de Down.

Younis est un adorable jeune homme qui adore la cuisine. La nuit, sans que personne ne le sache, Younis met ses talents au service de la pâtisserie de L'oiseau bleu, dont il distribue ses délicieuses créations aux autres enfants de son quartier. Un jour, en constatant que Younis est malade depuis une semaine, ce qui coïncide avec une semaine sans pâtisseries, les enfants réalise que c'est à lui qu'ils doivent toutes ces gâteries. de fait, Younis devient alors très populaire et les enfants respectent beaucoup son talent. Younis décide même de devenir professeur de pâtisserie auprès d'autres enfants atteint du syndrome de Down pour le former à ce métier.

Bien que j'aurais aimé voir à la fin un mélange entre enfants trisomiques et enfants standards dans la composition de la classe de Younis ( ce qui aurait été plus inclusif), pour le reste, j'aime beaucoup. J,ai eu peur un temps de voir là une histoire "d'achat d'amis" à travers les cadeaux de Younis aux enfants, mais en fait, je pense que c'est une façon d'illustrer le grand coeur généreux de ce personnage. Pour avoir travailler avec des jeunes qui présente cette différence, ce sont très souvent des personnes très affectueuses et attachantes, sans malice et ayant un intérêt marqué pour les autres. Je trouve que Younis les représente bien, en ce sens.

Le graphisme aussi est digne de mention. Non seulement les personnages ont une jolie bouille et le choix de couleurs très élégant, j'aime la touche "papier peint", ces motifs que l'on retrouve un peu partout, même sur les pâtisseries.

Un album aussi attendrissant qu'alléchant, qui met de l'avant une différence qui mériterait d'être célébrée, comme ici, au lieu de connaître le rejet.

À découvrir!

Heartstopper