6.8
Zoo City

livre de Lauren Beukes ()

Très décevant.
L'histoire partait d'une idée rigolote, qui logiquement devait être centrale : à Zoo City, les prisonniers doivent s'occuper d'un animal, et si l'animal meurt, son propriétaire aussi.
Et pourtant, ce livre ne parle ni de prisonniers, ni d'animaux.

J'imaginais des vrais animaux, moi, et les prisonniers exécutés si leur animal mourrait. Puis du coup, t'es dégoûté si on te confie un papillon, rapport à la durée de vie, enfin y avait plein de trucs à exploiter !

Mais non, l'auteur a préféré raconter un polar bateaules éléments fantastiques n'ont aucun impact. Les animaux sont pas des vrais, c'est des machins magiques qui ont pas l'air de spécialement mourir de vieillesse et qui sont si humains dans leurs attitudes qu'ils ne déroutent jamais les personnages. Bon pourquoi pas, un peu comme dans la croisée des mondes alors, ça peut être bien quand même.
Ouais, sauf que les animaux servent à rien, si ce n'est à faire tapisserie. L'auteur dit que c'est super dur de les nourrir, parce qu'il faut trouver une nourriture adaptée dans une ville qui ne l'est pas, mais c'est jamais traité. Beaucoup de choses sont balancées comme ça sur la vie avec les animaux, mais rien n'apparaît effectivement dans le récit.
Au final, ils servent tellement à rien que l'auteur oublie complètement celui de l'héroïne dans les deux derniers chapitres, alors qu'elle ne pouvait décemment pas ne pas en parler.

Bon, mais si l'intrigue était chouette, pourquoi pas, à la limite. Sauf que c'est un polar tout ce qu'il y a de plus basique et très prévisible, que même moi qui en lit pas et qui n'arrive d'ordinaire pas à faire ça j'ai tout deviné à l'avance voire dès le début, de la résolution de l'énigme aux événements intermédiaires. Mouais, du coup t'attends que ça se passe, pendant que l'héroïne fait des trucs inutiles et pas captivants pour s'en rapprocher.

Les animaux apportent aussi autre chose, un pouvoir magique à leurs possesseurs (idée à la con dès le départ) mais là encore une fois, ça ne sert à rien. En fait les rares à avoir un impact dans l'histoire ne servent qu'à balayer les zones d'ombres de l'intrigue qui n'auraient pas pu être expliquées autrement.
Machine enquête sur un disparu : c'est cool son pouvoir c'est de trouver des trucs perdus, ça va être facile !
Les gros méchants de l'histoire étaient vachement discrets, bien ouaip, c'est leur pouvoir, pas besoin d'inventer un truc malin !

Le seul intérêt c'est la façon d'écrire qui est parfois sympa et certains dialogues bien amenés. Mais même là, l'immersion est pas totalement réussie, et les différents personnages manquent de saveur.

C'est pas nul, d'où mon 4, mais c'est très moyen, moyen moins, avec 50 premières pages mystérieuses qui promettent monts et merveilles (la scène de l'arnaque à la nigériane est vraiment bien) et la seconde moitié plate où t'as qu'une envie c'est de voir la fin et commencer un autre bouquin !

le 11 févr. 2012

D'autres avis sur Zoo City

M_le_maudit

Polar afro-animalier

Roman original se déroulant dans une Afrique du sud alternative. On y suit les tribulations d'une ex-journaliste, Zinzi December, devenue ce qu'on appelle une "zoo" suite à une peine de prison. Car...

le 18 janv. 2015

joey23

Le prix Arthur C. Clark pour ça? La bonne blague!!!

Quel ennui, mais quel ennui mes aieux !!! Avec au départ une excellente idée (la symbiose entre un criminel et un animal), l'auteur arrive malgré tout à ne pas s'en servir (ou si peu). L'enquête...

le 19 janv. 2017

Banished

Critique de Banished par Mhars

Banished Je n'ai fait qu'une partie, il faudrait peut-être que j'en recommence une autre pour avoir une révélation ou quoi, mais pour l'instant c'est une déception. Edit après une journée entière...

le 20 févr. 2014

Dwarf Fortress

Critique de Dwarf Fortress par Mhars

Dwarf Fortress Tu peux te faire attaquer par un lémurien squelette géant, Ton maire peut faire interdire l'exportation de chaussettes, Tes nains peuvent discuter d'horloges mécaniques avec des elfes...

le 26 nov. 2011

Friday Night Lights

Critique de Friday Night Lights par Mhars

Friday Night Lights J'ai passé de bons moments avec cette série, c'était sympa et j'ai apprécié de regarder jusqu'au bout, mais il y a de gros gros problèmes. Ma note ne peut pas dépasser 5 pour cela...

le 19 août 2013