À la recherche de John Ford : une biographie de haute volée !

Ce pavé de près de 1 000 pages est une somme vraiment très complète et érudite sur John Ford. C'est un vrai régal à lire, Jim McBride a un style d'écriture assez remarquable et surtout d'une grande fluidité loin de la sécheresse de nombreux biographes et essayistes.L'auteur n'occulte rien des côtés sombres du réalisateur qui malgré son indéniable génie, cachait un esprit torturé tout en contradictions. Il ne vivait presque que pour le cinéma et en dehors des tournages se débattait avec ses problèmes d'alcoolisme récurrents, ses conflits familiaux,et sa soif de reconnaissance et d'intégration sociale dans la société américaine. Ses colères et ses revirements étaient légendaires, il pouvait se montrer à la fois d'une grande gentillesse et très respectueux d'autrui et en même temps être odieux et humilier jusqu'à ses amis. Ward Bond était son souffre-douleur favori et John Wayne, malgré sa proximité avec "Pappy" n'a pas été épargné loin s'en faut par les sautes d'humeur de ce dernier.
En plus d'être un formidable et complet regard sur l'oeuvre et la technique de John Ford, cet ouvrage nous proposose également en toile de fond un regard sur de nombreux sujets sur la société et l'histoire américaine mais également irlandaise d'où il tire ses racines, ou encore sur l'évolution d'Hollywood et biens d'autres sujets encore en corrélation avec la vie et l'oeuvre d'un des plus grands maîtres du 7è art. Cerise sur le gâteau, de nombreuse photos parsèment ce livre et la mise en page est très bien faite. Chaudement recommandé à tous les amoureux du cinéma.
kasinio

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste livres préférés

le 22 sept. 2012

kasinio