https://exulire.blogspot.com/2025/02/a-un-cheveu-maelle-desard.html

Je suis particulièrement surprise par cette lecture, car je ne pensais pas l’aimer autant. À un cheveu est un roman qui parle aux adolescents, à ceux qui subissent du harcèlement, à ceux qui ont un handicap, à ceux qui veulent être des bonnes personnes, à ceux qui se posent des questions, à ceux qui n'aiment pas leur corps, à ceux qui ne comprennent pas le monde dans lequel ils évoluent. Mais il est aussi écrit pour les parents, pour leur permettre de mieux comprendre le monde dans lequel leurs enfants évoluent aujourd’hui. J’ai compris, en quelques heures de lecture, bien plus que par des questions qui restent souvent sans réponse.


Ce livre touche à un élément clé de la féminité : les cheveux. Longs ou courts, raides ou bouclés, noirs ou blonds. On en a, on les supporte, on les subit, on les dresse, on les coupe, on les soigne. Mais lorsqu’on n’en a plus ? Comment se sent-on ? C’est toute la force de ce roman, inspiré par l’histoire personnelle de Maëlle Desard, elle-même atteinte d’alopécie.


Ce qui m’a le plus marquée dans cette lecture, c’est sa lumière. Malgré un sujet difficile, l’autrice insuffle de l’espoir à chaque page. Elle parle d’amitié, d’entraide, du regard des autres, qui peut aussi être bienveillant. Loin d’être un récit larmoyant, c’est un concentré d’optimisme et de réalisme sur la vie des adolescents d’aujourd’hui.


La parentalité y occupe également une place essentielle. L’autrice aborde l’impuissance des parents face à la souffrance de leur enfant, leur maladresse, leur amour inconditionnel. C’est de l’amour filial à l’état pur, sincère et touchant.


Certains lecteurs pourraient être surpris, voire choqués, par le langage parfois cru du roman. Il m’a fallu quelques pages pour m’adapter à cette écriture très directe, mais c’est précisément ce qui lui donne toute sa force. Ce réalisme brut le rend authentique, vivant, vrai. À cet âge, on parle sans filtre, sans mièvrerie, avec des mots parfois abrupts et avouons le aussi vulgaire, mais ils traduisent parfaitement les émotions et les tempêtes intérieures.


L’adolescence, c’est aussi les hormones en folie, le besoin de plaire, de séduire, de se sentir beau, d’être accepté. Maëlle Desard retranscrit tout cela avec une justesse impressionnante.


J’ai été séduite par ce roman, que je recommande chaudement. Il trouve toute sa place dans le Mois de mars au féminin, tant il aborde avec subtilité la question de l’image de soi et de l’acceptation. Un roman fort, sincère, et profondément humain.

exuline
8
Écrit par

Créée

le 21 févr. 2025

Critique lue 8 fois

exuline

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur À un cheveu

À un cheveu
lupiotte
9

Critique de À un cheveu par lupiotte

J’ai entendu de ce roman même avant sa sortie et puis après j’en ai entendu que du bien. Je me suis donc dit qu’il fallait que je découvre ce roman à tout prix et je dois dire que j’en suis ravie...

le 18 juin 2022

Du même critique

La Chambre des merveilles
exuline
10

Mais quelle merveille ...

"Louis prend son bus, comme tous les matins Il croisa cette même fille, avec son doux parfum Qu'elle vienne lui parler, il espère tous les jours Ce qu'il ressent au fond d'lui, c'est ce qu'on appelle...

le 16 avr. 2019

6 j'aime

Né d'aucune femme
exuline
5

Le plus noir de ce monde se cache en l'Homme

Rose, 14 ans, vendue par un père qui va gouter à la saveur amère des remords, mais il est déjà trop tard. Une enfant qui va devoir grandir beaucoup trop vite, dont la naïveté n'a d'égal que sa...

le 16 avr. 2019

6 j'aime

Les Fiancés de l'hiver
exuline
6

Les fiancés de l'hiver

Je crois qu'il est officiel de dire que je suis une "bloggeuse littéraire victime" !!! Entendez par là, que j'ai de plus en plus de mal à résister à l'achat compulsif d'un livre qui est ovationné sur...

le 14 mars 2016

6 j'aime