A vol d’oiseau, Craig Johnson, Gallmeister (traduit par Sophie Aslanides)
Walt Longmire, alors qu’il cherche un lieu, avec son ami Henry Standing Bear, pour le mariage de sa fille Cady, est témoin de la chute mortelle d’une falaise d’une jeune femme indienne. Son bébé est miraculeusement sauf. Walt va devoir enquêter avec la nouvelle cheffe de la police tribale, peu expérimentée et peu amène.
Tome 8 des aventures du shérif du plus petit comté des États-Unis qui malgré cette taille vit pas mal de décès tragiques. Walt est peu disponible pour l’enquête puisqu’aux préparatifs du mariage de sa fille ou peut-être est-ce l’inverse ? Il va tenter de mener les deux de front en collaboration avec Lolo Long, la cheffe de la police tribale, jeune femme énergique et un poil rigide, ce qui n’arrange pas les affaires du shérif.
Excellent comme les autres tomes, une plongée dans le Wyoming, comté très peu dense, rural et peuplé de pas mal d’Indiens que Walt fréquente beaucoup. C’est l’occasion pour Craig Johnson de plonger son héros dans les coutumes, le mode de vie des différentes tribus. Ses polars, dès lors, flirtent avec l’irrationnel, l’ésotérisme et sont ancrés dans une nature très présente. Cela donne une touche naturelle, très décalée des polars habituels, une bouffée d’air frais malgré les meurtres, bagarres, rivalités, vengeances…
Série à découvrir si ce n’est pas encore fait. Une valeur sûre.