La Porte d'Abaddon est le troisième tome de la saga the expanse (critiques ici du premier et deuxième tomes). C'est une excellente œuvre de science-fiction qui a été adaptée en série (3 saisons, chacune meilleure que la précédente avec des acteurs géniaux).


La Porte d'Abaddon marque une rupture nette, presque un nouveau départ par rapport aux deux premiers volumes de la saga. La Terre, Mars et la Ceinture ont échappés de justesse à l’annihilation mutuelle dans une guerre déclenchée par la proto-molécule.


On connait peu de chose à son sujet, mais cette chose dispose d'une intelligence apparemment redoutable. Dans le cadre de sa mission, elle a d'abord "reprogrammé" des milliers d'humains (les tuant de façon particulièrement horrible), conçu des hybrides agissant comme de super-soldats (avec la coopération de cinglés voulant découvrir son potentiel). La proto-molécule a ensuite terraformé à sa guise la moitié de Venus avant de s'extraire, d'atteindre l'espace profond et de créer l'Anneau...


Notre histoire commence quand l'humanité entière à cesser de sa taper dessus pour se préoccuper d'un bien plus gros problème : quelqu'un leur a envoyé avec une technologie aussi incroyable qu'incompréhensible ce qui ressemble de plus en plus... à une porte entre les étoiles ! Quelqu'un qui ne fait aucun cas de la vie humaine et qui semble imperméable à toute logique.
Les enjeux ont donc considérablement changés. Il va falloir tout mettre de côté pour étudier - prudemment - l'artefact alien. C'était sans compter bien sûr sans la présence porte-poisse de James Holden et de son équipage !


On retrouve en effet notre fameux quatuor formé par Holden, la géniale mécanicienne Naomi, le pilote Alex et mon préféré Amos le gros bras étonnamment drôle. Quelques autres personnages disparaissent - dont ma très regrettée Avasarala et sa volonté de fer, seul point négatif à mon sens -.et des petits nouveaux font leur apparition. Au premier plan on trouve Anna, un genre de conseillère religieuse et surtout morale qui fait partie de l'expédition chargée d'étudier l'Anneau. Son rôle consiste principalement à rassurer les gens pour ne pas qu'ils fassent dans leur froc au vue de la rencontre du troisième type qui s'annonce.


Bull est le second du vaisseau amiral de la Ceinture : un équipage dépareillé sur un vaisseau fait de bric et de broc... et qui peine à gérer les conflits qui ne tardent pas à resurgir quand la pression monte. Au titre des responsables du bazar on a d'ailleurs Clarissa Mao, fille d'un vieil ennemi juré de Holden et bien décidée à le briser pour venger son père : non pas simplement en tuant Holden, mais en s'arrangeant pour briser sa réputation et massacrer ses amis dans l'opération.


Très vite tout ce joli petit monde va mettre un foutoir pas possible dans ce qui aurait être une approche prudente. Surfant allègrement avec l'inconnu, on assiste à des débordements sanglants qui vont crescendo en même temps que la situation empire (virant donc de l'habituel catastrophique pour atteindre le "mais bordel qu'est ce qu'on fou dans cette galère ?").


Comme les précédent tomes, celui-ci est riche en rebondissement, et encore plus riche en personnages de caractère dont on adore suivre les péripéties. Le manichéisme est beaucoup moins marqué qu’auparavant, bien que la situation soit toujours aussi conflictuelle. Simplement les "méchants" sont beaucoup plus humains dans leur comportement, plus compréhensibles (mais pas forcément justifiables dans leurs actes terribles) et restent convaincus d'agir pour le bien de tous. Un argument éculé, employé bien trop souvent dans notre histoire, et donc d'autant plus réaliste et efficace ici.


Il est difficile d'en dire plus sans spoiler allègrement le livre. Sachez juste que l'univers de The Expanse gagne sans cesse en complexité, et ce que je trouvais un peu tiré par les cheveux au début est maintenant bien établi... presque rationalisé en fait quand on considère le contexte improbable qu'il décrit. J'ai regretté de voir certains personnages s'éclipser de la scène mais j'ai bien aimé les nouveaux qui viennent renforcer l'équipe que l'on suit et je n'ai pas du tout été déçu par leur aventures. Un bon mélange d'action et de suspens à dévorer sans modération !


Toutes mes critiques littéraires sont sur http://www.luetapprouve.org

Cluric
8
Écrit par

Créée

le 14 juin 2018

Critique lue 651 fois

1 j'aime

Cluric

Écrit par

Critique lue 651 fois

1

D'autres avis sur Abaddon's Gate - The Expanse, book 3

Abaddon's Gate - The Expanse, book 3
Enlak
8

Aube nouvelle ou crépuscule de l'humanité?

La protomolécule continue de susciter peurs et stupéfaction lorsque l’anneau formé par la structure qui s’était détachée de Vénus s’avère être un trou de verre menant vers une région inconnue de...

le 24 nov. 2017

1 j'aime

Abaddon's Gate - The Expanse, book 3
r0ck
6

La porte d'abandon (Attention spoilers).

Avant de commence la lecture, je préfère prévenir les âmes sensibles, il y a quelques spoilers. Il s’agit du troisième tome de la série The Expanse, écrite à deux mains sous le pseudonyme James S.A...

Par

le 6 févr. 2017

Du même critique

Le Fou et l'Assassin, tome 1
Cluric
8

Le début de la suite !

Fan absolu de l'Assassin Royal un peu déçu par les autres œuvres de R.Hobb c'est avec le plus grand plaisir que j'ai abordé ce nouveau tome des aventures de FitzChevalerie, le batard assassin revenu...

le 9 nov. 2014

18 j'aime

4

StarCraft II: Legacy of the Void
Cluric
10

Le début de la fin !

Ayant suivit le jeu depuis l'époque de Starcraft 1, j'attendais avec impatience ce nouveau (et dernier) opus de la saga. Mes attentes étaient élevées et elles ont été satisfaites. Tout d'abord le...

le 11 nov. 2015

10 j'aime

5

L'Âme de l'empereur
Cluric
9

La falsification d'âme ou la mort ?

Dans ce bref roman (tout juste 200 pages), Sanderson nous introduit (encore) un nouveau système de magie, plongé dans un univers et une culture est-asiatique d'il y a quelques siècles, le tout...

le 16 déc. 2015

8 j'aime