(En poche. Peut-être, sûrement (?), qu'il n'y a pas autant d'illustrations que la "grande" édition, mais elles sont tout de même nombreuses et toutes jolies pour les yeux)


Candy s'emmerde royal dans son bled paumé de Chickentown. Ville confinée, étouffante, aucune perspective et rien de distrayant.
Candy a sa mère qui a toute la tristesse du monde sur ses épaules pendant que son père (violent) picole et rumine sur le canapé toutes les journées de chômage qui s'accumulent.
A l'école aussi, c'est pas évident. Elle est différente. Elle cherche autre chose. Elle sort du cadre. Elle emmerde.
Alors, un jour, Candy s'enfuit. Elle balance cahier, crayons, claque la porte de la salle de classe et marche marche et marche.
Sortie de la ville, elle découvre un vieux phare. Un vieux phare près d'une ville qui n'a jamais connu un bout d'océan ?
Surgissent alors un être avec de multiples antennes sur la tête, qui sont chacun un visage. C'est John Canaille, et ses frères John. Ils fuient un être hideux et cruel, Morphe.
Embarquée dans l'Aventure. Soudain un océan apparaîtra, elle s'enfuira avec eux, et c'est un nouveau monde dans lequel elle pénètre.

Ce livre est magique.
En deux lignes j'étais embarquée. Je voyais tout : les îles de chaque heure, leurs ambiances différentes et mystérieuses, les êtres fantastiques qui aident, qui poursuivent, gentils, méchants. Et plus ambiguës que ce que l'on croit aux premières lignes.
Pas vraiment tout blanc tout noir.

Et l'Aventure, la Vraie.
Candy, il lui en arrive plein. Elle gère comme une pro. Rien ne la surprend et son esprit vif la sort rapidement des problèmes. Parce qu'il y a quelque chose en elle. Un passé. Un mystère personnel.

Barker arrive très très bien à rendre tous ses personnages (et ils sont nombreux) concrets, incroyables, beaux dans leur laideur, aussi. Avec de la poésie et de l'action. L'équilibre parfait qui fait rêver.

J'ai refermé le livre, deux jours plus tard j'allais en librairie m'acheter la suite (et je craignais, fébrilement de ne pas la trouver).
C'est comme un livre-doudou cette histoire.
Des histoires fabuleuses à rêver de lointaines aventures et à retrouver son esprit d'enfant.

Un livre à mettre dans les mains des jeunes ados, c'est sûr !
Queenie
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Petit... mais costaud !

Créée

le 24 nov. 2013

Critique lue 374 fois

2 j'aime

2 commentaires

Queenie

Écrit par

Critique lue 374 fois

2
2

D'autres avis sur Abarat - Le Cycle d'Abarat, tome 1

Abarat - Le Cycle d'Abarat, tome 1
Queenie
10

Se jeter dans l'Izabella !

(En poche. Peut-être, sûrement (?), qu'il n'y a pas autant d'illustrations que la "grande" édition, mais elles sont tout de même nombreuses et toutes jolies pour les yeux) Candy s'emmerde royal dans...

le 24 nov. 2013

2 j'aime

2

Abarat - Le Cycle d'Abarat, tome 1
Kwack
8

Critique de Abarat - Le Cycle d'Abarat, tome 1 par Kwack

Fervente dévoreuse de fantasy et science fiction pendant mon adolescence, Abarat a longtemps caracolé au top de mes livres préférés. Il faut dire que, à l'instar d'un Tolkien ou Pratchett, Clive...

le 8 févr. 2013

1 j'aime

Abarat - Le Cycle d'Abarat, tome 1
Roonie
8

Critique de Abarat - Le Cycle d'Abarat, tome 1 par Maïlys

L'héroïne a du caractère, et elle s'ennuie dans une ville ennuyante et pathétique, perdue dans la campagne profonde des Etats-Unis: Chickentown. Elle étouffe et ne rêve que d'une chose: fuir cette...

le 11 juin 2011

1 j'aime

Du même critique

Perfect Mothers
Queenie
9

Paradis Perdu.

Deux amies d'enfance, très proches l'une de l'autre. Deux mères de deux superbes jeunes hommes. Un petit coin paradisiaque d'Australie. Les choses basculent (mais pas tant que ça) lorsque chacune des...

le 5 avr. 2013

35 j'aime

2

Le Maître des illusions
Queenie
9

La neige fondait dans la montagne...

Ça démarre vraiment très bien avec l'histoire de ce petit groupe de jeunes étudiants dans une fac un peu huppée. Des étudiants à part, qui prennent des cours de grec ancien avec un prof mystérieux...

le 12 juil. 2012

35 j'aime

Vernon Subutex, tome 1
Queenie
9

Lendemain de fête.

Vernon, cet ancien disquaire, après avoir vivoté un temps du chômage et de l'aide de son ami chanteur célèbre, se retrouve rapidement à la rue lorsque l'argent ne rentre plus. Il va alors sillonner...

le 30 janv. 2015

25 j'aime