Avec "Arrêtez le Massacre" de de Gasquet, ce livre forme pour moi un des piliers majeurs de mon approche du travail abdominal, à la fois en tant qu'ancien Coach sportif, pratiquant de yoga et de musculation, et, plus récemment, en tant que Prof de Yoga.
A l'instar de l'ouvrage de de Gasquet, Abdos sans Risques tente d'expliquer comment et pourquoi le travail abdominal classique, à base de "flexions en charge", favorise l'apparition des hernies discales (L4/L5), déforme la paroi abdominale et le plancher pelvien, fait pression sur le périnée et les organes internes, tout en favorisant - non sans ironie - l'apparition d'un ventre bombé, arrondi.
Autrement dit, selon l'ouvrage, les mouvements traditionnels tels que les crunchs, relevés de buste, sit-up et autres enroulements du rachis ne constituent en aucun cas des exercices pertinents pour celui ou celle désirant se renforcer de façon fonctionnelle, respectueuse de sa santé à long terme (aussi bien articulaire qu'organique) et cohérente d'un point de vue esthétique (ventre plat.).
Calais Germain est une pédagogue. Ses livres sont toujours particulièrement illustrés. Référence majeure dans le monde de la bio-mécanique, de l'anatomie et de l'enseignement du mouvement, l'auteure, l'auteure de "Anatomie pour le Mouvement", argumente et fournit des démonstrations claires et précises, non seulement pour comprendre pourquoi il est préférable de stopper les "flexions en charge", mais également comment se renforcer de façon pertinente.
"Abdos sans risques" de Blandine Calais Germain et "Abdominaux : Arrêtez le Massacre" de Bernadette de Gasquet s'inscrivent dans un paradigme relativement similaire, véhiculant des constats communs et formant, selon moi, un tout complémentaire, proposant par ailleurs une panoplie de mouvements intéressants.
Toutefois, je ne pense pas qu'il soit impératif d'utiliser les exercices proposées dans ces livres. Je pense que l'essentiel est d'apprendre à identifier quels sont les mouvements néfastes à éviter et comment leur trouver une alternative ou un substitut.