Incontournable Documentaire Janvier 2024

C'est étonnant à quel point les abécédaires ont la cote, nous en avons de nouveaux chaque année, mais en faire des originaux n'est pas si simple, car pour être "abécédaire" il vous faut les 26 lettres réglementaires, dans l'ordre.

Dans cet album québécois, les lettres sont bien présentes, mais à l'intérieur de petites phrases, au début de chaque mot, avec une récurrence qui donne une charmante musicalité. J'ai apprit récemment par une de mes collègues qu'on appelle ce genre de procédé un "Tautogramme", soit "une forme d'allitération ( répétition d'une ou plusieurs consonnes) où les mots d'une même phrase commencent par la même lettre". Cela dit, il y a aussi des allitérations normales, où la lettre peut être n'importe où dans le mot.

Pour ajouter un peu plus de pétillant à l'objet, on joue aussi avec le thème hivernal et on amalgame des choses plus ou moins vraisemblables. Ouvrez l’œil, car si certaines lettres sont dans les tautogrammes, elles sont aussi dans les illustrations, sans être forcément nommée. Pour que vous les voyez mieux, je vais mettre les Majuscules sur les mots non mentionnés. Alors, attachez vos tuques et enfliez vos mitaines, c'est parti!

Sur les pages de la lettre "A",nous retrouvons une Araignée qui semble prête à passer l'hiver bien au chaud dans son trou d'arbre, avec sa chaise de vacances et son cocktail à la mains ( ce serait drôle que ce soit un "amaretto" ou un "appératif", hahaha, suis-je dont drôle!) . La libraire archi-curieuse que je suis fut intriguée par cette illustration: Bon sang, viens-je d'apprendre avec un abécédaire jeunesse que des araignées hivernent au Québec? Après quelques recherches, il s'avère que oui! "L'Avalanche avale l'hiver", dit la page, tandis que la mignonne Araignée est parée pour avaler un peu de quiétude ( et son amaretto).

En "B", un bonhomme de neige, composé de trois Boules, vêtu d'un Bikini, dévale en bobsleigh aux côté de C, où un camelot en combinaison une-pièce bleu ciel, bottes à crampons et cache-oreilles par-dessus son capuchon, affronte une journée "frette" ( Plus froid que froid, donc). D'ailleurs, le "C" aussi a un crampon et je note que la Coccinelle brodée sur le sac du camelot se retrouve aussi à la première page des nouvelles du journal.

"D", emmitouflé dans son foulard ( écharpe) vert, voit dégringoler les degrés littéralement, avec cette pluie de thermomètres sous zéro ( ouais, ça arrive souvent en Amérique du Nord, mais au sens figuré). On y voit un Chameau dépasser de la neige, alors que dans la maison, les doudous dansent dans les draps doux. Juste à côté , "E" voit des enfants enrhumés éternuer si fort qu'ils décoiffent les épinettes et leurs habitants écureuils qui se voient réveillés. Notez que ces écureuils dorment sur des "cocottes" ( des pommes de pin).

Dans le décor de "F", "les flocons fondants de février font frissonner la foule frigorifiée" car l'humidité est le pire inconfort de l'hiver. Si vous allez dans un pays nordique un jour, sachez-le, il vaut mieux un -30 sec qu'un -10 humide, la sensation de froid n'est pas du tout la même. L'humidité traverse vos vêtements et même vos os. Brrr!

Le "G" a pour l'occasion revêtu le style du logo des Canadiens de Montréal, l'équipe québécoise de hockey de la LNH. Si vous trouvez paradoxal d'être nommée ainsi, je vous rappel qu'avant d'être des "québécois", les habitants de la province étaient LES Canadiens. C'est par après que les Canadiens désignait autant les anglos que les francos, jusqu'à ce que le nationalisme fasse naitre le terme "québécois". Bref. Vous y verrez un gardien de but devant son filet qui glisse en grimaçant et en perdant ses gants, avec une grenouille témoin de la scène.

À ses côté, H montre un "hurluberlu en habits d'hiver" ( le père Noël) entrer dans la cheminée d'une maison-Horloge sonnant minuit ou midi.

Le panorama de "I" est magnifique: Des ilots flottants sur un ciel gris, une maison-igloo immobile , foyer de deux isatis ( des renard arctiques), un iguane sur le toit, des ampoules suspendus pour illuminer l'Intérieur.

Dans le " jardin de Janvier, Jojo ( un oiseau que je ne parviens pas à identifier) jongle en jambières avec des balles de neige, alors qu'un jaguar regarde tomber la neige.

En K, c'est "L'hiver en K": kayak sur glace en kilt, karaoké rock en anorak et kung-fu arctique en kimono", le tout, en Alaska. Un ours polaire et un koala nous font la démonstration de tout ça.

En L, "sous un lever de lune, des lutins et des lutines se lancent sur leur luges sur le lac lisse", dont l'un d'eux porte une petite libellule.

Aux côté de L se trouve le M, tout en action! Un "matin de mars mordant en montagne, mille mémés musclées en manteaux et mitaines montent sur un manège de motoneiges" ( Looping et moustiques inclut).

Au contraire, le N brumeux sous les aurores blanches d'une "nuit nordique" dévoile une famille de "neuf narvals qui naviguent sous la nappe de neige", mais je remarque un nénuphar en bas à gauche.

Sous la neige, dans "L'obscurité ouatée, une ourse ouvre l’œil, observe ses oursons des oreilles aux orteils", mais un ouistiti semble observer la petite famille aussi.

Tout en arabesques, le P met en vedette Paul, dans ses petits patins, qui "prend la pose, pirouettes et poudrerie, paillettes et poésie" exercer l'art du patinage artistique sur la glace. ( Yeah, enfin un gars dans cette discipline!). Oh, mais que vois-je émerger de la glace, minuscule et évoquant un flocon? Mais oui, un pissenlit en seconde floraison!

La lettre Q a la palme du nombre: 84 quadrupèdes en quarantaine ( masque inclut) font craquer la banquise à la queue leu leu". Et je remarque une quenouille.

Sur la Rivière Rouge, c'est le temps des raquettes pour Raoul et Rosie les lièvres, entre rafales et rigolade, pour une récréation rêvée. Même le requin qui fait des sauts dans la rivière est d'accord, à en juger par son mordant sourire.

S'était prévu en S de faire du ski de soir, un slalom et des sauts, du surf et des saltos, même notre amie la sauterelle est de la partie.

Tabarouette! Le T se voit tempêtée, sur les toits et sur les tuques, qui tintent. On trotte vers sa tanière, en laissant des traces sur les trottoir, vite vote, le blizzard arrive! Mais que diable fait cette tondeuse verte ici?

En "U", "Un urubu unicolore, unique dans l'ultra-froid, Urgence! Il a un gyrophare orange sur la tête et se hâte d'aller nourrir ses petits. Le "U" est au chaud dans un nid lui aussi et le petite unau est bien agrippé à sa branche.

Sur des valises, quelle surprise, en "V", "une valse de vacanciers sur valises volantes virevoltent à tout vitesse sur le verglas" ( Oula, étourdissant!). Seul le ver de terre semble contemplatif.

"Chez Wapiti Winter sandwichs, Wally twiste des wraps westerns", menoum menoum. En fond de page, un wombat glisse habilement sur ses patins.

En "X", un 'xérus exilé explore l'extérieur dans l'extrême froidure", baluchon à l'épaule, jumelles au cou et une xanthie, un papillon de nuit européen, semble apprécier se faire porter dans ce froid.

En "Y, un "yéti youtubeur règne sur son royaume de coyotes voyageurs", avec un yatch en fond.

Quand au Z, et bien...ce sont des zéros...sous zéro! Ils font diverses activités hivernales et un zèbre fait même un ange dans la neige.

Les nombreux petits "intrus", pour la vaste majorité des animaux, sont répertoriés à la fin, avec une petite image et une petite description d'eux.

C'est donc un abécédaire amusant, pertinent, audacieux même, qui met l'hiver en vedette et s'amuse avec les mots. Les illustrations sont jolies et j'aime cette idée de cherche & trouve qui sert aussi de mini-documentaire, ça rend le tout interactif.

Une belle réussite pour cette toute jeune maison d'édition qui cherche à faire ses gallons!

Pour un lectorat à partir du préscolaire, 4-5 ans.

Heartstopper

Critique de Shaynning