L’Empire terrien régente quatre millions d’étoiles. De lointains descendants de la planète mère y côtoient des milliers d’espèces étrangères au sein des cultures et des sociétés les plus diverses. Or les premiers symptômes de la décadence frappent aujourd’hui ce colosse repu ; dans les palais de Terra où viennent s’entasser les richesses de la Galaxie, le sybaritisme et la corruption le gangrènent déjà. Et d’autres puissances expansionnistes guettent chacun de ses faux pas. Mais les agents de l’Empire veillent encore, qui franchissent les gouffres entre les mondes pour retarder l’échéance de la Longue Nuit. Dominic Flandry est de ceux-là le plus prestigieux. Les plaisirs de l’existence sont trop précieux, les vins trop doux au palais et les femmes trop belles pour qu’il refuse de se dévouer à la survie d’une humanité menacée.
Vendu comme un grand classique du space-opera, ce recueil de nouvelles existe en deux versions. Celle-ci comprend quatre nouvelles, pour huit dans la version ultérieure. On s’en passera allègrement.
Poul Anderson est capable du meilleur (Tau zéro) comme du pire (Les Croisés du cosmos). On est ici largement dans la seconde catégorie. Un héros invincible trouve des manières supposées être astucieuses pour se sortir de toute une série de situations périlleuses : il faut essayer d’imaginer un James Bond dans l’espace, un OSS117 au premier degré, des histoires qui se veulent vaguement humoristiques ou moqueuses mais qui sont surtout consternantes de platitude. C’est grâce à ce genre d’œuvre que la littérature de science-fiction a été considérée pendant longtemps comme un ramassis de romans de gare pour enfants et adolescents. Alors oui, ça date de 1965, mais c’est l’époque où Heinlein écrit En terre étrangère, Philip K. Dick Le Maître du Haut Château, Frank Herbert Dune, Zelazny Seigneur de Lumière, John Brunner Tous à Zanzibar, et j’en passe…
Si vous êtes fan de James Bond et de Sf bon marché, vous pourriez apprécier ce recueil. Sinon, fuyez !
https://olidupsite.wordpress.com/2024/09/21/agent-de-lempire-terrien-poul-anderson/