7.9
Alamut

livre de Vladimir Bartol (1938)

On m'avait offert le bouquin en le recommandant.
Bon la personne fut déçue que je connaisse Hassan Sabbah et les Hashshashin mais même ça reste un bouquin intéressant.
Ça relate bien sur la montée de cette secte et l'endoctrinement des "assassins".
Dans les années 1100, Hassan Sabbah se proclame nouveau prophète et défenseur des ismaéliens, un fork du chiisme.
Il prend une forteresse, Alamut, et jure de tout faire pour renverser le pouvoir en place et assoir son pouvoir.

Pour faire cela il crée carrément une religion avec son texte sacré, ses codes, son armée.
Il prend des jeunes qu'il forme avec une poigne de fer.
Pas d'alcool, pas de femme, de la religion et des exercices toute la journée.
De l'autre coté il a un harem caché et un jardin magnifique, invisible de l'enceinte de la forteresse.
Il proclame détenir les clés du paradis et peut envoyer des mortels là-bas.

Quand il a besoin d'assassins, il les drogue, les envoie dans le harem 1-2 jour avec patate de filles, de bouffe, de vin et de haschich.
Puis il les retire.
Ils deviennent fous et sont persuadés que la vie "ici bas" ne vaut plus rien...la mort et le paradis, ça c'est la vraie vie.
Les premiers terroristes kamikazes sont nés

Il tuera plusieurs vizirs et même le sultan foutant toute la lignée des Seldjoukes en l'air.
A lui tout seul, il remodèlera toute la politique de la région...tellement d'ailleurs que même aujourd'hui on parle "d'assassins".

C'est un roman, donc y'a des phases de blabla et des rebondissements un peu ridicules mais la base historique est assez fidèle...enfin aussi fidèle que possible puisque toute la bibliothèque d'Alamut a brulé en 1200 suite a l'invasion des mongols.

Sinon j'aime beaucoup le portrait d'Hassan Sabbah.
Un mec qui a énormément lu, qui a traversé la moitié du globe tout ça pour terminer comme monstre de rationalité.
Nos sens sont limités ainsi que notre intellect, les Dieux s'ils existent s'en foutent de nous.
"Rien n'est réel, tout est permis"
Tout est bon pour atteindre le but.

Un livre avec des défauts et des longueurs mais c'est un livre coup de cœur que je recommande souvent auprès de mes amis.

le 20 févr. 2012

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Alamut

Coriolano

Critique de Alamut par Coriolano

Depuis que j'ai découvert l'histoire de Hassan Ibn Saba, plus connu comme leVieux de la montagne, dans un roman d'Amin Maalouf, je suis complètement fasciné. Quelle ne fut pas ma joie en découvrant...

le 21 juin 2010

EmmanuelLorenzi

Une lecture indispensable

Publié en 1938, alors que l’Europe est sur le point de sombrer dans la barbarie, Alamut est considéré comme un grand classique de la littérature mondiale du XXème siècle. Peu à peu oublié, le roman a...

le 26 mars 2020

SombreLune

Au comble de la manipulation

Pour diriger les croyants il faut en savoir un peu plus qu'eux sur la religion ! Après la lecture de cet ouvrage on comprend mieux le fonctionnement des groupuscules terroristes. Ce livre est donc,...

le 23 avr. 2016

Into Eternity

Critique de Into Eternity par Kek

Comment concevoir un entrepôt pour déchet nucléaire sachant qu'il doit durer 100.000 ans? Pour donner un ordre d'idée, il y'a 100.000 ans nos ancêtres les hommes de Néandertal chassaient le mammouth...

le 27 mars 2011

MetaMaus

Critique de MetaMaus par Kek

Metamaus c'est un bouquin fourre-tout expliquant toute la genèse de Maus, la fameuse BD au prix Pulitzer. Des dialogues, des écrits, des bds, des croquis et un DVD par-dessus. Tout, vous saurez tout...

le 6 févr. 2012

Mangez-le si vous voulez

Critique de Mangez-le si vous voulez par Kek

Roman historique? L'auteur prend des (grosses) libertés avec les faits, n'apporte aucun début d'explication et mise en contexte. Roman tout court? Un tiers du livre doit se résumer à de mauvaises...

le 18 mars 2011