J'avais entendu parler de ce livre, l'idée de base me semblait génial et puis une fois lu les Seigneurs de l'Olympe déjà excellents, je suis passé à ce livre là.
On a donc un cadre antique, quelques cartes du monde à cet époque et un index des personnages sont à notre disposition pour nous aider. Alors même si les mentalités et la vie des grecs comme des romains semble très crédible et que l'auteur a dû se renseigner tant la manière de battre d'un camp comme de l'autre est détaillé, il semble oublier que tout le monde n'est pas incollable sur cette époque. Parce que parfois on se perd un peu entre tous les personnages et leur rôles, en tout cas au début, mais on prend vite nos marques.
L'intrigue elle, bien qu'un peu lente au départ devient vite passionnante, même épique par moment. La confrontation entre Grecs et Romains, que se soit sur un champ de bataille ou dans leur mode de vie est tout simplement excellente. Dans ce livre on trouve tout se qui fonctionne mais sans jamais trop forcé dessus: des trahisons, de l'amour, de la camaraderie, des rebondissements inattendus, des batailles épiques, des mystères, un peu d’ésotérisme. Malgré cela, la fin, après une bataille au sommet, entache le tout tant elle est frustrante par les nombreuses réponses qu'elle n'apporte pas aux nombreux mystère soulevé et par certaines intrigues clos trop rapidement ou sans être à la hauteur de ce qu'elles promettaient.
Néanmoins, le meilleur de ce livre réside dans ses multiples personnages tous attachants et intéressants. Ma préférence va à Perdiccas et au deux frères athéniens Euctémon et Démétrios. Mais il y en a tant qui sont intéressants, même si ce n'a pas toujours été évident. Je pense principalement à Alexandre et Nestor, qui au début me laissait assez froide avant que je me prenne vraiment d'affection pour ces personnages complexes. Et pourtant, je ne suis pas une fan d'Alexandre à la base. Le seul personnage que je ne supporte pas est Cléa qui m'agace énormément.
Enfin le style est juste excellent. Javier Negrete raconte brillamment son histoire, sachant manier parfaitement les moments d'actions et de calme, les différentes psychologies de ses personnages, et décrivant parfaitement chaque bataille, les rendant très facile à imaginer et absolument passionnante. Je regrette juste quelques passages peut-être un peu plus long et moins intéressant (ceux avec Cléa par exemple) et puis, comme dit plus haut, une fin qui n'est pas à la hauteur des attentes.
Alexandre le Grand et les aigles de Rome est donc une uchronie des plus intéressantes et agréable à lire. Elle m'a par moment fait penser au Lion de Macédoine, bien que les deux œuvres soient tous deux assez différents en y réfléchissant. En tout cas cela fait deux fois que je lis un excellent livre de Javier Negrete, et plus que jamais j'ai envie de poursuivre l'aventure avec cet auteur.

Elerinna
7
Écrit par

Créée

le 8 févr. 2016

Critique lue 402 fois

1 j'aime

Elerinna

Écrit par

Critique lue 402 fois

1

D'autres avis sur Alexandre le Grand et les Aigles de Rome

Alexandre le Grand et les Aigles de Rome
Elerinna
7

Critique de Alexandre le Grand et les Aigles de Rome par Elerinna

J'avais entendu parler de ce livre, l'idée de base me semblait génial et puis une fois lu les Seigneurs de l'Olympe déjà excellents, je suis passé à ce livre là. On a donc un cadre antique, quelques...

le 8 févr. 2016

1 j'aime

Alexandre le Grand et les Aigles de Rome
M_le_maudit
9

Delenda Romae est (latin approximatif)

Très beau roman uchronique à l'époque hellénistique. Negrete choisit de ne pas faire mourir Alexandre le grand en 323 avant J-C et raconte ce qu'il aurait pu accomplir s'il c'était tourné vers...

le 31 janv. 2015

1 j'aime

1

Du même critique

Don Quichotte
Elerinna
7

Critique de Don Quichotte par Elerinna

Difficile de faire une critique de ce chef d'oeuvre, déjà parce que c'est un classique, ensuite pour son genre satirique qui n'est pas vraiment un genre que j'adore mais surtout parce que je l'ai lu...

le 5 oct. 2015

7 j'aime

Jules César
Elerinna
9

Critique de Jules César par Elerinna

Jules César n'est pas la pièce la plus connu de Shakespeare mais en grande adoratrice du célèbre dramaturge je me suis lancée avec enthousiasme dans la lecture de cette pièce. Si vous avez vu ma note...

le 2 oct. 2016

4 j'aime