Tome 2 d'une série
Lu en anglais
À l'insu de presque tout le monde, les extraterrestres se sont infiltrés dans les opérations du monde depuis les années 1930s, dont ceux qui ont aidé les nazis pour leur développement technologique (fusée, moteur à réaction, etc.) et le développement de la force spatiale américaine actuelle. Il y a trois différents types qui sont en compétition : les petits gris (humains) qui viennent d'un million d'années dans notre futur, les nordiques (humains quasi aryens) qui viennent d'environ 10 000 années dans notre futur et les sauriens, humanoïdes avec des traits de lézard qui viennent du futur et aussi d'un passé éloigné, car ce sont des descendants d'une espèce de dinosaure qui a échappé au cataclysme qui a mis fin fin au règne des dinosaures. La sauriens, en particulier veulent prendre le contrôle de la terre qu'ils considèrent comme leur bien exclusif. Et tous ces extraterrestres sont télépathes, ce qui est malencontreux quand les terriens veulent garder un secret.
Et voilà que les terriens lancent une nouvelle expédition dans l'espace, maintenant vers l'étoile Aldébaran où les nordiques auraient aperçu des vaisseaux spatiaux avec des symboles allemands. À quoi peuvent 'ils s'attendre ?
Un roman assez spécial qui comprend un mélange d'uchronie et de science-fiction militaire avec des clins d'oeil aux complotistes. La technologie est avancée et permet de voyager dans l'espace et le temps et donc de dépasser la vitesse de la lumière. Après un début un peu long, le rythme s'accélère avec des révélations étonnantes et de l'action sur une planète habitable et dans l'espace.
Par contre, le fait de se promener à plusieurs époques ralentit un peu le rythme avec des faits plus ou moins importants.
J'ai beaucoup aimé et je retrouve les qualités que j'étais habitué de trouver chez Ian Douglas (pseudonyme de William H. Keith jr.). Un régal pour un amateur de science-fiction militaire.