Une porte d'entrée accessible pour questionner une période méconnue de l'histoire contemporaine.

Sebastian Haffner nous livre un compte rendu à la fois chronologique et interprétatif de la période, qui constitue un point de départ intéressant pour qui n'y connaît rien et n'a jamais rien lu sur le sujet. Attention cependant, sa thèse est annoncée dès le titre: les révolutionnaires de 1918 sont des sociaux-démocrates sincères en proie à une direction du SPD (parti social démocrate allemand) plus ou moins complice et victime de l'ancienne aristocratie militaire pour qui elle les trahit. On peut dire qu'à minima l'auteur pose des questions pertinentes et intéressantes et montre certaines énigmes de la période que l'on soit convaincu ou pas par les réponses qu'il y apporte.
Le livre a donc des limites bien qu'il soit une façon accessible d'aborder cette période et ces évènements.

El_Tincho

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste L'Allemagne en révolution 1918 - 1921

le 19 avr. 2022

Allemagne, 1918 : une révolution trahie