Géopolitique du mensonge à l'horreur absolue.

Un duo de rencontre et d'écriture.

Colum McCann, irlandais, écrivain enquêteur engagé, je ne prend qu'un seul exemple : "Apeirogon", un mot qui signifie une forme qui possède un nombre infini de côtés. Lecture essentielle.

Diane Foley, mère américaine qui par tous ses moyens veut témoigner et préserver la mémoire d'un de ses fils, Jim.

Ensemble, ils vont écrire l'histoire.

Voici les faits :

Jim Foley, journaliste free lance d'abord en Afghanistan puis en Lybie est enlevé en Syrie en novembre 2012 et exécuté, décapité le 18 août 2014 par

Daech.

Premier otage américain tué par l'Etat islamique en représailles à l'intervention militaire de la coalition internationale en Irak et en Syrie.

Ce récit est avant tout la voix d'une mère qui veut comprendre et qui s'interroge du pourquoi, du comment de cette tragédie humanitaire.

Lutter contre la banalité des images qui défilent sur le net, on montre puis on oublie, même le pire.

Jim depuis son plus jeune âge est grand lecteur et est fasciné par la vie des petites gens, ceux qui sombrent dans l'oubli d'une société américaine qui exclut les anonymes.

Profondément pacifiste et contrairement à l'engagement militaire de ses frères, sa sensibilité le porte vers les civils, les victimes collatérales oubliées dans tous les conflits des guerres, les femmes, les enfants.

Dans son enfance et dans son éducation, Jim a été baigné par la foi en Dieu qui dit que l'on doit pardonner son prochain, j'espère sincèrement que cette croyance l'a soutenu dans toutes ses épreuves, jusqu'à la dernière.

Après l'annonce de cette mort atroce, D.Foley remue ciel et terre pour découvrir la vérité et briser le silence parce que les autorités (FBI, gouvernement) exige l'omerta, secret défense.

Sur le territoire américain, tout est fait pour résoudre les prises d'otages,

même schéma pour les militaires qui morts ou blessés seront rapatrié dans leur patrie.

Jim est abandonné comme toute sa famille mais aussi comme tous les journalistes des USA partis sur les fronts pour collecter une vérité, un

kaléidoscope de vérités engendré par une géopolitique pas souvent belle à voir et trop souvent magouillée.

Colum McCann et Diane Foley, en duo, ont un désir commun, mettre en lumière le rôle de ces journalistes de tout terrain, ces sentinelles de tous les dangers et le non respect de leur intégrité.

Je ne peux conclure que de cette façon :

C.McCann et D.Foley ont visité et conversé en prison avec un des assassins de Jim, un britannique rallié à la cause islamique radicale.

Il est enfermé à vie, il est père de trois petites filles qu'il ne reverra jamais.

Humanité et pardon.

Faire quelque chose de son deuil, c'est un choix.

Diane Foley a crée une fondation pour garder en vie son fils et tous les otages encore aujourd'hui emprisonnés et torturés.

Grâce à son courage, plus ou moins 100 américains ont été sauvés et rapatriés.

le 12 févr. 2024

D'autres avis sur American Mother

Cannetille

Un portrait quasi hagiographique

Après Apeirogon et le véridique combat conjoint pour la paix de deux pères endeuillés en Israël et en Palestine, Colum McCann met à l’honneur une autre figure, elle aussi incarnation de l’humanité...

le 22 mars 2024

bonnie1960

Géopolitique du mensonge à l'horreur absolue.

Un duo de rencontre et d'écriture.Colum McCann, irlandais, écrivain enquêteur engagé, je ne prend qu'un seul exemple : "Apeirogon", un mot qui signifie une forme qui possède un nombre infini de...

le 12 févr. 2024

matatoune

Critique de American Mother par matatoune

Colum McCann, avec Diane Foley, revient sur l’événement qui bouleversa le monde entier, la décapitation du journaliste, free lance américain, Jim Foley. La vidéo circula sur YouTube, postée par...

le 2 févr. 2024

La Propagandiste
bonnie1960

Ce récit est une histoire vraie.

C'est un premier roman pour cette autrice germaniste, historienne de la période de l'occupation en France et qui a publié de nombreux essais sur la France de la collaboration longtemps occultée de la...

le 13 sept. 2023

Sa préférée

Subir, agir et comment ?

Vraie découverte pour ce premier roman dont le sujet est "tendance" dans cette rentrée littéraire 2022, beaucoup d'histoires de famille sont proposées aux libraires et aux lecteurs.Ici, une petite...

le 7 sept. 2022