Lire une nouvelle de Lisa Tuttle ou de Jean-Marc Agrati, c’est pour moi comme écouter le nouveau morceau d’un groupe que j’adore, et là … être transportée à nouveau.

Cette anthologie Dystopia 01 recèle à mon sens trois joyaux, la jouissive et perfide «Blanche-Neige» de Jean-Marc Agrati, et soudain on aimerait qu’Agrati réinterprète pour nous toute la mythologie, le très borgésien «Arbre aux épines» de Robert Holdstock et Garry Kilworth, et - last but not least - «Le vieux M. Boudreaux» qui nous fait entendre la musique étrange et douce de Lisa Tuttle.

Enfin, «Le journal anticipé d’un écrivain mythomane» de Jacques Mucchielli donne envie de relire les très grands Yama Loka Terminus et Bara Yogoï.

PS. A titre exceptionnel, je souhaiterais que la plus haute note attribuable sur le site de sens critique puisse être relevée de 10 à 20 pour pouvoir décemment accueillir les écrits de Jean-Marc Agrati.

« Et il a reculé, doucement, toujours l’index levé. Son sourire me buvait en entier. Il s’était complètement vidé les couilles sur ce coup-là. Le chef jouit. Et ça, il ne faut jamais l’oublier.
Il a pris son chapeau, son parapluie, et il a regardé ses chaussures. Il méditait sur sa trouvaille. Ou peut-être qu’il jouissait de ses godasses, c’est possible aussi. Des anglaises, avec des trous et plein de reflets. De quoi transformer le reste du monde en tapis.»
(Blanche-neige, Jean-Marc Agrati)
MarianneL
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 nov. 2012

Critique lue 538 fois

2 j'aime

MarianneL

Écrit par

Critique lue 538 fois

2

Du même critique

La Culture du narcissisme
MarianneL
8

Critique de La Culture du narcissisme par MarianneL

Publié initialement en 1979, cet essai passionnant de Christopher Lasch n’est pas du tout une analyse de plus de l’égocentrisme ou de l’égoïsme, mais une étude de la façon dont l’évolution de la...

le 29 déc. 2013

36 j'aime

4

La Fin de l'homme rouge
MarianneL
9

Illusions et désenchantement : L'exil intérieur des Russes après la chute de l'Union Soviétique.

«Quand Gorbatchev est arrivé au pouvoir, nous étions tous fous de joie. On vivait dans des rêves, des illusions. On vidait nos cœurs dans nos cuisines. On voulait une nouvelle Russie… Au bout de...

le 7 déc. 2013

35 j'aime

Culture de masse ou culture populaire ?
MarianneL
8

Un essai court et nécessaire d’un observateur particulièrement lucide des évolutions du capitalisme

«Aujourd’hui il ne suffit plus de transformer le monde ; avant tout il faut le préserver. Ensuite, nous pourrons le transformer, beaucoup, et même d’une façon révolutionnaire. Mais avant tout, nous...

le 24 mai 2013

32 j'aime

4