René Kaës s'est plongé, à la suite de D. Anzieu notamment, dans la recherche sur les groupes et l'organisation psychique de ceux-ci. Cet essai vient en clé de voûte de son travail sur ce sujet.

Quand on a déjà lu R. Kaës, on ne s'étonne plus de son érudition, qui peut paraître comme hermétique pour tout débutant ou tout novice en psychanalyse. Mais à force, on finit par suivre l'idée de l'auteur, et on aboutit au moins en partie à sa compréhension.

Ici il s'agit donc de comprendre, d'apprendre et de penser le groupe sous le prisme psychanalytique, mais pas que, puisque R. Kaës s'est aussi intéressé à la psychologie sociale et à l'anthropologie.

La structure de l'ouvrage est solide, et nous permet de bien suivre le développement théorique. De plus, les appuis sont bien fléchés puisque nous sommes dans un format universitaire. Ayant été professeur émérite à Lyon 2, R. Kaës a été jusqu'à la thèse. On est donc dans une approche dense et éclairée.

Ce livre permet d'absorber des connaissances sur le sujet qui le fondent. En outre, il permet de recruter et de mieux mobiliser les connaissances en psychologie clinique, notamment l'aspect subjectif.

Certes ce travail s'adresse aux psychologues, aux psychanalystes, aux psychiatres, aux psy-quelque-chose. Mais il est aussi une référence tant dans son domaine que dans la masse de travail qu'il symbolise. Car l'érudition et la capacité de réflexion de l'auteur sont abyssales. Il nous arrive donc parfois de s'atarder sur un paragraphe, une phrase, accompagné d'un dictionnaire.

Mais le résultat en vaut la peine, car nous en sortons enrichi d'une autre compétence.

Du point de vue du contenu, nous partons de la construction du groupe comme objet de représentation, avec ses organisateurs psychiques et socio-culturels. Nous avons ensuite un déroulé d'essais psychanalytiques sur les groupes, avec la construction de l'espace du groupe et l'image du corps, comme la groupalité du fantasme, les pouvoirs de l'imago. Les propositions de constructions pour une théorie des groupes fait suite. Chacune des trois grandes parties est commentée à la fin, dans la deuxième édition uniquement.

Alors il y a ceux qui s'opposent, ceux oublient, ceux qui critiquent la psychanalyse, et ceux qui ont une dynamique inverse. Là, libre à vous de venir visiter cet essai solide avec les intentions qui vous habitent.

Ce livre a pour ma part changé, un peu, ma vision du monde, d'où l'insertion de celui-ci dans ma liste des livres qui a le titre correspondant.

Bonne lecture !

le 10 janv. 2021

Scum
Budokick

Mythique (en un rien de temps)

Premier album de Napalm Death sorti le 1er mai 1987. Outre la fête du travail, ce jour-là était à noter, parce que cet album allait laisser plus qu'une traînée de crasse écumeuse...Avec 28 titres,...

le 10 nov. 2023

Le Pouvoir du chien

Jusqu'à la dernière phrase

L'histoire, somme toute un peu banale, dans les années 20 aux US, prend une tournure intéressante quand un homme épouse une veuve. Celle-ci a perdu son premier mari, feu médecin s'étant suicidé à la...

le 12 févr. 2020

Petit traité d'histoire des religions

Petit mais costaud

Ce livre porte bien son titre, et je pense que pour une introduction aux différentes religions, il est bien fait. La première partie est passionnante, nous faisant voyager dans le temps. L'histoire...

le 23 nov. 2019