Ascanio
7.3
Ascanio

livre de Alexandre Dumas (1843)

Un Dumas souvent peu apprécié, pourtant à mon avis un excellent Dumas. Le roman est inspiré des fabuleuses "mémoires de Benvenuto Cellini". Dumas, avec sa verve, à su en tirer un récit passionnant, mêlant humour, suspens et panache, en gommant toutefois les aspects qui à son époque pouvaient paraître scabreux (violence, homosexualité). Le personnage de Cellini est haut en couleurs et Dumas y a mis probablement un peu de lui même. On est plongé en pleine Renaissance (italienne et française) et dans l'univers des artistes. Le point faible c'est bien sûr l'histoire d'amour, avec deux tourtereaux un peu fades. Mais l'amour transi, romantique, fidèle, était assez étranger à Dumas.

Monella
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres que j'ai beaucoup aimés

Créée

le 22 août 2025

Critique lue 2 fois

Monique Lancel

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Ascanio

Ascanio
zija
8

Critique de Ascanio par zija

Un livre mignonnet, qui ne nécessite pas d'allumer tous ses neurones! Et pourtant, c'est du Dumas. Le contexte historique est bien rendu et l'histoire très agréable à lire.

Par

le 13 mars 2011

Du même critique

Le Gourou
Monella
10

Film invisible, hélas !

J'ai eu le bonheur de voir ce film à Avignon, durant le festival, en 1970. Bien sûr il répondait à certains goûts, certaines aspirations de l'époque. L'aimerais-je autant aujourd'hui, avec l'âge, le...

le 20 sept. 2025

Le Tout Nouveau Testament
Monella
10

Bouffée de plaisir

Peut-être pas parfait, ce film, mais j'ai mis 10 au feeling ! Un moment de pur plaisir ! Rires, émotion, douceur... un peu de folie, de l'intelligence, de l'imagination. Un voyage ! J'ai adoré !

le 19 janv. 2025

Ascanio
Monella
9

Critique de Ascanio par Monique Lancel

Un Dumas souvent peu apprécié, pourtant à mon avis un excellent Dumas. Le roman est inspiré des fabuleuses "mémoires de Benvenuto Cellini". Dumas, avec sa verve, à su en tirer un récit passionnant,...

le 22 août 2025