Francis Ryck, auteur de romans d'espionnage et de polars dans la Série Noire, s'est livré dans "Ashram Drame" à un exercice un peu atypique pour le genre.
C'est son deuxième roman d'espionnage après "Opération Millibar" (déjà commenté sur SC). Cette fois, on est en 1966, on est toujours pendant la guerre froide mais l'ennemi n'est plus le KGB mais des gens qui manipulent hommes ou femmes, au besoin à l'aide de substances de synthèse narcotiques très élaborées pour asservir, un jour, la population à un, pourquoi pas, éventuel dictateur. Attention, asservir tout en leur apportant le bonheur. Un peu factice, le bonheur, mais bon.
Dans ce roman, l'ennemi est intérieur et non plus extérieur. Bien sûr, il restera (quand même) un petit soupçon vis-à-vis du KGB (et donc de l'URSS) qui pourrait être intéressé par ces méthodes de coercition douces et discrètes. Je rajouterai qu'en 1966, l'URSS commençait déjà à avoir quelques renégats (les nigauds !) dans sa population qui voulaient fuir le paradis socialiste. Bon moyen donc pour les calmer. Francis Ryck ne va toutefois pas aussi loin que moi.
Le roman évoque une aventure qu'on pourrait qualifier de fortuite. En effet, un agent secret du SDECE, fatigué, veut prendre des vacances méritées ; pour cela, qu'à cela ne tienne, sur les conseils d'une (tendre) amie (qui a tendance à sucer un peu trop la pipe à opium), il se rend dans un ashram en France pour se ressourcer à travers un repos du corps mais surtout des activités spirituelles de méditation basées sur la philosophie hindouiste et des séances de Hatha Yoga …
Notre espion se trouve, sans le vouloir, en train de fréquenter de drôles de gens qui, eux, savent parfaitement qui il est. D'où un imbroglio sans nom entre une organisation qui se croit "espionnée" et donc en danger et un espion qui n'est pas là pour ça mais qui découvre le pot aux roses.
La lecture n'est pas évidente car Francis Ryck, évidemment, en bon auteur de livres d'espionnage évite de vendre la mèche trop vite. Et on finit par avoir de sérieuses interrogations sur qui manipule qui.