Incontournable Tout-Carton Avril 2025



Réédition d'un album paru pour la première fois en 2017 par la même maison d'édition, "Attend, maman!" place de jeunes animaux dans des situations enfantines du quotidien, au moment où il faut se dépêcher de finir une action.



Album à la structure répétitive, chaque enfant animal répond différemment à la demande : "Dépêche toi, mon chéri, on va être en retard": le mille-pattes enfile ses nombreuses chaussures, le cochon finit de prendre son bain, le poux dit "au revoir à ses amis", la baleine avale sa collation , le mouton termine de tricoter sa tuque/bonnet , la girafe enfile ses bijoux, le chat termine de peindre ses taches qui font de lui un jaguar, la tortue range sa "chambre" ( L'intérieur de sa carapace), le zèbre enfile son manteau zébré par-dessus son pelage blanc, l'ourson achève son gigantesque rayon dégoulinant de miel ( son déjeuner) , l'alligator se brosse les dents et finalement, le petit humain ( gars ou fille, on s'en moque), qui relis le livre que nous venons de lire, entouré des autres animaux, ce qui créé une belle mise en abîme. Tous ces personnages répondaient "Attend, maman, je..." suivant ce qu'ils et elles étaient en train de faire.



Les dessins sont mignons et c'est amusant de retrouver toute ces petits moment du quotidien où les enfants suivent leur routine. Certains des animaux laissent même planer le doute sur l'apparence de leur espèce: Est-ce que le félin est un chat qui se prend pour un jaguar ou est-ce que tous les jaguars se peinture leurs jolies taches circulaires? Est-ce que les zèbre sont des chevaux blancs qui enfilent des manteaux à rayures?


Pour mes professeurs qui viennent en librairie, ce petit tout-carton offre un bon exemple de texte décalé, car si on ne lit que le texte, on ne peut pas deviner qu'il s'agit d'animaux. Que ce soit le fait de mettre son manteau, brosser les dents, enfiler ses colliers ou dire au revoir à ses amis, rien dans le texte ne parle d'animaux ou d'élément propres au animaux. Inversement, on ne peut pas deviner à partir des illustrations qu'il s'agit d’incitation à se dépêcher. Il y a donc des inférences à faire dans ce livre. Par ailleurs, afin de répondre à autre demande récurrente des professeurs: Nous avons ici un livre des verbes conjugués au présent de l'indicatif.



Un joli tout-carton qui fera sourire autant les tout-petits que les enfants du préscolaire.



Catégorisation: Tout-carton fiction français, littérature jeunesse tout-petits, 0-3 ans+

Note:7/10

Shaynning

Écrit par

Critique lue 8 fois

Du même critique

Chinese Queer
Shaynning
6

Critique de Shaynning

BD adulte de 2020, "Chinese Queer" est ce genre de Bd qui comporte une forte dimension philosophique existentielle, un côté de critique sociale et un graphisme assez particulier.Faire un résumé de...

le 22 mai 2022

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime