Au Grand Jamais de Jakuta Alikavazovic est un roman sur les rapports entre une fille et sa mère, la recherche de sa filiation et les liens invisibles, tissés entre ces deux femmes. Un énième dites-vous ! Pas vraiment, mais ce n’est qu’à la fin qu’on l’apprend.
À la mort de sa mère, la narratrice se trouve devant une série d’énigmes qu’elle doit résoudre pour comprendre qui est vraiment cette femme qu’elle appelait maman. Lorsque son fils, âgé de quelques mois, se met à saluer d’un petit coucou tout et tout le monde, et qu’une connaissance lui dit que c’est normal car, à cet âge-là, le petit voit encore les morts, la narratrice est face à un questionnement. Car, de quels morts parle-t-on ?
L’écrivaine propose une véritable enquête, confrontant ressentis, souvenirs et explications à de telles disparitions qu’elle éclaire des situations politiques qui ont auguré du partage de l’ex-Yougoslavie. Ainsi, par ce roman, l’écrivaine interroge l’exil, l’émigration et aussi, l’acte d’intégration dans un pays inconnu. Elle témoigne aussi de l’acte d’écrire et celui de choisir la poésie comme mode d’expression.
Au Grand Jamais de Jakuta Alikavazovic est une flânerie romanesque sur les non-dits familiaux, les significations des silences et les souvenirs que par l’absence, on décrypte. À découvrir !
Chronique entière et illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2025/09/29/jakuta-alikavazovic-au-grand-jamais/