Le seul bémol de cet opus c'est le résumé qui, à mon sens, en dévoile beaucoup trop sur l'intrigue.
Mais quelle intrigue... Si on veut chipoter, c'est vrai que ce premier tome a de vagues similitudes avec l'excellentissime série Dette de sang d'Hailey Turner dans l'idée de départ de la dette envers des créatures magiques. Mais ce premier tome d'une série qui s'annonce prometteuse part vite dans une direction qui lui est propre.
Déjà, cet opus contient deux prologues assez longs qui racontent les deux premières rencontres entre Parker Ferro, détective aux origines mystérieuses, et Nicholas King, flic respectueux des règles et alchimiste de talent. La deuxième aventure m'a donné la chair de poule tout du long, en les faisant affronter l'un de mes pires cauchemars.
Je salue d'ailleurs tant la plume de l'auteur que la qualité de la traduction qui nous immerge complètement dans l'action et dans la réalité des aventures que vivent Parker et Nicholas.
Le rapprochement des deux hommes se fait de façon plutôt naturelle, sans précipitation malgré l'attirance plutôt évidente dès la première rencontre, l'aura de danger autour des deux hommes ajoutant une tension assez électrique. Les mensonges aussi, Parker cachant sa vraie nature à Nicholas, tout en sachant qu'à un moment donné, ça va lui péter à la figure.
Au-delà de l'histoire entre les deux hommes, plusieurs intrigues s'entremêlent, entre la guerre des meutes de métamorphes, les cadavres de surnaturels complètement vidés de leurs magies, le paiement de la dette de Parker auprès des faes, la recherche d'une jeune fae disparue, la vengeance contre le client qui l'a piégé, le règlement de son loyer, sa mère adoptive dans le coma, sa sœur sorcière de cuisine, bref... pas de quoi s'ennuyer.
J'ai vraiment adoré ce premier tome, qui pose l'univers proposé par l'auteur, tout s'enchaîne, s'entremêle, se déroule, s'enroule, sans aucun temps mort, les deux héros trouvant encore le temps de faire des galipettes entre deux aventures.
Et quand la fin arrive (bien trop vite...), si quelques problèmes sont résolus après une bataille plutôt épique, d'autres restent sans réponse pour le moment et Parker va devoir faire face à d'autres dangers, mais toujours en équipe avec son alchimiste préféré.
Parker est drôle, solaire, caustique, courageux, inventif, débrouillard, sexy, farouchement fidèle à sa famille adoptive, c'est le complément parfait de Nick, flic farouchement attaché aux règles qui voit ses principes se faire éclater par la nature même de Parker.
Bref, j'ai adoré ce premier tome, j'attends la suite avec impatience en espérant vraiment qu'elle sera à la hauteur.